bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Une victoire décisive pour Toulon Saint-Cyr

Handball Femmes - LFH

Une victoire décisive

En s'imposant contre Dijon, Toulon Saint-Cyr retrouve le succès qui le fuyait en championnat depuis mi-janvier et s'assure quasiment la 7ème place.

 

Toulon Saint-Cyr - Dijon LFH 2012-2013
 Sous les yeux d'Abdourahim, Gaudefroy peut se jeter dans les bras de Flognman après la victoire du TSCVHB face à Dijon.



Le Toulon Saint-Cyr Var Handball peut pousser un grand ouf de soulagement. Après six rencontres sans succès en championnat, ce qui lui a fait perdre l'espoir d'atteindre les play-offs pour la première fois depuis quatre saisons, le club varois s'impose 27 à 23 face à Dijon. L'équipe de Thierry Vincent terminera probablement la phase régulière à la septième place (au pire à la 8ème), de quoi aborder les play-downs avec un matelas confortable (4 ou 3 pts) sur le fauteuil de relégable.

Si le TSCVHB a renoué avec la victoire, il peut remercier sa capitaine, Alexandra Bettachini, auteure d'une grande prestation dans les cages avec 19 arrêts (46%) dont 5 consécutifs au moment où Dijon avait pris les devants au tableau d'affichage (18-19, 44e).

Herbrecht montre la voie

Ce sera d'ailleurs la seule fois du match où les Bourguignonnes auront mené au score. Car les Varoises  ont entamé le match tambour battant sous l'impulsion d'Audrey Deroin qui marque 2 fois en moins de 120 secondes (3-0, 2e). Dijon ne s'affole pas et revient progressivement à la marque (6-6, 10e). Mais face à une gardienne peu en réussite, Sophie Herbrecht et Dounia Abdourahim, replacée au centre, font admirer leur frappe de balle (respectivement 4 et 3 buts en première période) et Toulon Saint-Cyr repart de plus belle.  À la pause, les coéquipières de Flognman sont en tête de 2 longueurs (14-12), même si l'écart était de +4 quelques minutes auparavant (13-9, 24e).

Les Dijonnaises confirment qu'elles ne sont pas loin des joueuses locales en revenant dans la partie au début de la seconde période. Elles passent même devant avant de buter sur le mur Bettacchini. Mais dire que la victoire varoise est due à la seule performance de la gardienne serait réducteur tant les filles de Vincent ont fait une nouvelle fois preuve de courage et de générosité, à l'image d'une Gnabouyou qui a dû serrer les dents pour faire face à une cheville douloureuse, ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire trois buts.

La capitaine du TSCVHB a fait son job mais en attaque, ses partenaires l'ont imité. Deroin, Herbrecht (meilleure marqueuse avec 8 buts) mais aussi Goiorani et Tuvène libèrent le public de Vert Coteau pour un succès certes pas flamboyant mais mérité dans l'ensemble. Et surtout capital dans la perspective des play-downs.

 



Les réactions


Thierry Vincent (entraîneur Toulon St-Cyr) : "C'est une victoire nécessaire. Un pas vers le maintien ? Pas du tout. Quand on voit le combat qu'il a fallu mener ce soir (samedi) à domicile, ça montre ce que ça va être comme ça jusqu'à la fin de la saison. Le point à retenir, c'est ce qui nous maintient depuis le début de la saison, à savoir une grosse solidarité. On va attendre le résultat de Besançon pour voir si on est assuré d'être 7ème. Si c'est le cas, on pourra aller à Issy Paris en mode préparation pour les play-downs et la Coupe de France."

Christophe Maréchal (entraîneur Dijon) : "Évidemment déçu. C'était un match très important au niveau comptable. Vu qu'Issy Paris a lâché le match face à Nice pour préparer la Coupe d'Europe, ça laisse la 10ème place ouverte à tout le monde. On fait une première mi-temps moyenne où on a été trop fébriles, où on se précipite. Par contre, on fait une entame de seconde période très correcte, ce qui nous permet de repasser devant. Mais là, Bettacchini sort cinq arrêts de suite comme elle sait le faire, le doute ressurgit. On a manqué de lucidité. On a essayé de changer de défense mais ça n'a pas marché."

 

R.C.


 

Recherche