Carine Bertrand : « Montrer que le match aller ne nous représentait pas »
Revanchardes après la défaite subie à l'aller (25-32), Carine Bertrand et son équipe de Toulon Saint-Cyr espèrent bien remettre les pendules à l'heure dans le derby face à La Garde (samedi, 20h30 à La Planquette).
AS83 : Carine, on imagine que Toulon Saint-Cyr a à coeur de se racheter après la défaite du match aller contre La Garde.
CB : Non, pas du tout (rires). Oui, bien sûr. On avait pris une belle petite plumée. Sur ce match, on avait vraiment été très mauvaises. La Garde avait pris l'ascendant psychologique sur nous. Elles avaient plus la volonté de gagner le derby. On a donc envie de montrer que ce qu'on a fait au match aller nous représentait pas. Ça s'est vu toute la semaine à l'entraînement avec un bel esprit de combativité. Les filles veulent aussi montrer qu'elles ont acquis en maturité tout au long de la saison. Il ne faut pas oublier que le groupe est composé uniquement de jeunes joueuses et qu'elles apprennent principalement de leurs erreurs.
« Un bel esprit de combativité cette semaine à l'entraînement »
AS83 : Paradoxalement, on a l'impression que cette défaite vous avait reboosté puisque derrière, vous avez enchaîné les bons résultats.
CB : Je ne pense pas que ce soit une question de rebooster. Je pense tout simplement que j'avais un groupe de filles qui ne connaissaient pas le championnat N1, à part une ou deux, et qu'elles ont appris au fur et à mesure des matchs, des séances d'entraînement avec les pros. Désormais, il y a plus de maîtrise tactique, technique et aussi psychologique. Ça va être important face à un collectif d'expérience comme celui de La Garde.
AS83 : Face à une équipe gardéenne qui semble à la peine ces derniers temps, estimes-tu que vous être favorites pour cette rencontre ?
CB : Non car un derby, ça reste toujours un match particulier. D'un côté comme de l'autre, les joueuses vont se surpasser et ça va se jouer plus à la volonté que sur le plan technique ou tactique. Il faudra mettre un engagement autre qu'à l'aller.
« Ça va se jouer sur la volonté »
AS83 : Le maintien étant déjà acquis, quel est votre objectif pour cette fin de saison ?
CB : Rester dans ce milieu de tableau (le TSCVHB est 6ème de son groupe), ça reste raisonnable pour une première saison en N1. Même si on est dans un processus de formation, la deuxième partie de classement ne m'intéresse pas et n'intéresse pas non plus les filles. Il faut aussi développer l'esprit de compétition. Après, finir 4, 5 ou 6, ce n'est pas très important, surtout que la priorité est sur l'équipe première qui va disputer les play-downs.
AS83 : C'est facile de gérer une équipe réserve ?
CB : J'ai déjà connu ça avec Besançon donc je parviens à m'y accommoder. Ce n'est pas toujours évident pour travailler, c'est complexe, mais c'est la règle du jeu d'une grosse structure. Et quand Thierry (Vincent, l'entraîneur de l'équipe première)le peut, il me donne l'opportunité d'être au complet. Ça a été le cas en novembre-décembre, ce qui nous a permis d'aller chercher le maintien.