bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Saint-Raphaël n'a rien à perdre

En déplacement chez le PSG, leader du championnat avant le début de la journée, les handballeurs du SRVHB seront sans pression après les défaites de Dunkerque et Chambéry mercredi soir. Mais en cas d'exploit, les Raphaëlois seraient quasiment assurés de finir sur le podium.


Nul doute que depuis leur hôtel parisien, Joël Da Silva et les membres du Saint-Raphaël Var handball ont dû bondir de joie. Chambéry, l'un de leurs adversaires dans la course au podium, s'est incliné à la dernière seconde à Nîmes. Une défaite 25-24 alors que les Savoyards menaient 24-21 à 1'45 du buzzer final ! Cet incroyable revirement de situation fait les affaires du SRVHB. En effet, quelque soit son résultat ce jeudi soir à Paris, le club varois est donc assuré de disputer "sa" finale pour l'Europe le 4 juin face à Dunkerque, également battu à domicile (24-30) par Montpellier, qui a repris provisoirement la tête du championnat. 

La bonne opération sans jouer

Sans jouer, Aurélien Abily et ses partenaires ont donc réalisé une excellent opération. Pas une mince affaire avant d'aller défier le PSG, leader avant les matchs de mercredi et soucieux de récupérer son dû pour se rapprocher du titre. Contre des Parisiens qui seront également revanchards après la défaite du match aller au Palais Krakowski (32-31), les Raphaëlois n'auront rien à perdre. Et tout à gagner. Car s'ils arrivent à créer un nouvel exploit, ils auront fait un pas de géant en vue de la troisième place et donc de la qualification directe pour l'Europe.

Mais la partie s'annonce compliquée pour Atlason et consorts tant le PSG termine la compétition en boulet de canon. Outre la victoire finale en Coupe de France, Philippe Gardent et ses hommes restent sur sept victoires consécutives en championnat, ce qui leur a permis de prendre le leadership la semaine dernière, après la défaite montpelliéraine à Chambéry. Une première cette saison. Champions de France en 2013, les Parisiens version Qatar veulent reconquérir le titre abandonné l'an passé à Dunkerque.

Le PSG termine la saison en boulet de canon

Les Raphaëlois sont donc prévenus, il faudra être costaud pour faire un résultat dans la salle Pierre-de-Coubertin. Mais la bande à Da Silva a les armes et le mental pour y parvenir. Aux Dipanda (photo), Djukanovic, Hmam et autres d'être à 100%. Voire plus. La lutte entre Raphaël Caucheuteux et Mikkel Hansen pour le titre de meilleur buteur du championnat (183 buts contre ... 184) sera également un facteur déterminant de cette rencontre (à suivre à partir de 20h45, en direct sur beIN Sports 3).

 

Le point sur la course à l'Europe

 

Après les défaites de Dunkerque (4e, 32 pts) et Chambéry (5e, 31 pts), Saint-Raphaël (3e, 32 pts) est assuré de finir la 25ème et avant-dernière journée sur le podium, au bénéfice de sa victoire sur les Nordistes au match aller.

En cas de victoire à Paris, les Raphaëlois écarteraient définitivement Chambéry de la course au podium et prendraient deux points d'avance sur Dunkerque. Vainqueur de trois buts à l'aller (33-36) chez le champion de France en titre, le SRVHB pourrait même se permettre de perdre de deux longueurs jeudi prochain lors de l'affrontement entre les deux équipes. La troisième place serait alors assurée.

Si les Raphaëlois ne gagnent pas à Paris, la donne sera simple : il faudra gagner lors de la dernière journée à domicile contre Dunkerque pour terminer sur le podium et obtenir le précieux billet pour la Coupe EHF. Ou mieux, au cas où la troisième place donnerait la possibilité à un tournoi wild card qualificatif pour la Ligue des Champions.

 

Recherche