L'élite de la voile mondiale se retrouve à Hyères
Pour la troisième année consécutive, Hyères accueille la manche française de la Sailing World Cup, regroupant les séries olympiques. À un an des Jeux de Rio, la plupart des meilleurs navigateurs mondiaux sont présents dans le Var du 21 au 26 avril.
Alors que Hyères s'est positionné cette semaine pour être l'hôte des épreuves de voile si les Jeux Olympiques 2024 revenaient à Paris, la Sailing World Cup fait étape cette semaine dans le port hyérois. Comme en 2013 et 2014, l'élite de la voile mondiale va se retrouver pendant six jours dans le Var.
Un beau plateau international
Troisième manche de la saison, Hyères accueillera un beau plateau international puisqu'on retrouvera la plupart des meilleurs spécialistes des séries olympiques et paralympiques comme Scheidt (BRE) et Kontides (CHY) en Laser, van Rijsselberghe (PB) en RS:X ou le duo Belcher-Ryan (AUS) en 470 pour les hommes. Du côté des femmes, Alabau (ESP) en RS:X, la paire Ale-Powrie (NZL) en 470, Bouwmeester (PB) et Van Acker (BEL) en Radial seront les têtes d'affiche.
Chez les Français, Jonathan Lobert (Finn), Manu Dyen - Marc Mallaret (49er), Julien Bontemps (RS:X), Mathilde de Kerangat (Radial), Sophie de Turckheim - Franck Cammas (Nacra mixte), Damien Seguin (2,4m para) ou encore Charline Picon (RS:X) tenteront de se mêler à la lutte pour le titre. Tout comme le Varois Jean-Baptiste Bernaz (Laser), 3ème de la manche finale la saison dernière et motivé à un peu plus d'un an de Rio.
Bernaz et les Bleus motivés
Les premières sessions d'entraînement auront lieu ce mardi après-midi alors que dans la soirée, la manifestation sera officiellement ouverte. La compétition débutera mercredi, à partir de 11h00, et durera jusqu'à dimanche, jour des Medal Race (course finale).