La compétition s'annonce extrêmement relevée sur le plan d'eau de Mussanah. Du 17 au 23 novembre prochain, 128 navigateurs s'affronteront à bord de dériveurs monotypes en solitaire. Tous les meilleurs laséristes mondiaux seront au rendez-vous. Parmi les concurrents, Jean-Baptiste Bernaz, actuel numéro un français et sixième mondial au classement ISAF.
Le Varois s'est fixé deux gros objectifs sur ces Mondiaux Laser. Avant tout, terminer dans les huit premiers de la compétition omanaise. Il retrouverait ainsi l'équipe de France et les circuits de Coupe du Monde. Sa vraie ambition cependant est de décrocher un podium sur ces championnats et pour ce faire, il s'est astreint à une préparation intense.
Une grosse préparation pour rivaliser avec les meilleurs
Au cours des derniers mois, Jean-Baptiste Bernaz a énormément travaillé son physique et a multiplié les sessions de navigation. Il a ainsi participé cet été au Tour de France à La Voile (à bord de TPM-COYCH), mais aussi au championnat du Monde SB20 à Hyères avec son père. Début septembre, c'est sur le championnat d'Europe de Laser que le Varois a continué sa préparation. Le Maximois se sent désormais prêt physiquement pour affronter ses concurrents.
Les favoris logiques sont bien sûr l’Australien Tom Burton (leader au dernier classement ISAF) ainsi que le Croate Tonci Stipanovi?, numéro 2 mondial et vainqueur des Jeux Méditerranéens 2013. Sans oublier le numéro 3 mondial, le Brésilien Bruno Fontes. La légende Robert Scheidt, dix fois champion du monde de Laser, sera également présent.
Il va donc y avoir du sport à Oman !
|