bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Marie Barrué "pas venue pour gagner"

Voile - Semaine Olympique Française 2013

Marie Barrué : « Je n'étais pas venue pour gagner »

En remportant ce week-end l'épreuve de Laser Radial lors de la Semaine Olympique Française, la Hyéroise de 17 ans a signé son premier succès chez les Seniors. Retour sur cette victoire avec une navigatrice du COYCH heureuse et qui nous fait part également de ses ambitions.

 

Marie Barrué SOF 2013 02AS83 : Marie, avant de nous parler de ta victoire à La Rochelle, peux-tu te présenter ?
MB : J'ai 17 ans, je suis née à La Seyne-sur-Mer et je fais partie du COYCH, le club de voile de Hyères, où je m'entraîne. Mon coach est Cédric Boéri, qui s'occupe de moi le mercredi et le samedi. Mon père (Christophe) m'entraîne aussi. C'est grâce à lui que je suis venue à la voile. Il en faisait depuis toujours et a été en équipe de France de Laser. Ma mère travaille aussi au club donc je suis dans le milieu depuis toute petite. J'ai commencé par le Laser 4.7 mais je fais du Laser Radial depuis deux ans maintenant. C'est un bateau pointu avec une voile de 5,7 mètres. C'est un monocoque assez simple car il n'y a pas beaucoup de réglages à faire. Et puis, pour moi, c'est la meilleure école pour aller plus tard sur d'autres supports.

AS83 : Tu as donc remporté la SOF (voir article), devenant ainsi championne de France de la catégorie.
MB : J'ai gagné les championnats de France Jeunes cette année mais là, c'est ma première grande victoire chez les Élite. On n'était pas beaucoup (huit) mais j'ai réussi à battre des filles que je ne battais pas auparavant. Alors c'est cool de ramener un premier titre chez les Seniors.


« J'y ai cru de plus en plus »

AS83 : Peux-tu nous expliquer comment s'est construite ta victoire ?
MB : À la base, je n'étais pas venue pour gagner, c'était la fin de la saison donc j'étais plus là pour travailler et apprendre. J'ai eu du mal à rentrer dans la compétition. C'était dur mentalement quand j'étais 6 ou 7ème. Mais au fur et à mesure des régates, j'ai aimé les conditions et je me suis dit qu'en me donnant à fond, j'étais capable de mieux faire et de gagner des manches. J'y ai cru de plus en plus et c'est ce qui, je pense, m'a permis d'aller jusqu'au bout. Et sur la dernière course, j'ai fini devant Pernelle Michon, qui était première au général, et j'ai donc gagné l'épreuve.

AS83 : Maintenant, quels sont tes objectifs pour 2014 ?
MB : Je suis en Terminale donc le bac. Les professeurs sont assez cools et m'envoient les cours par mail quand je suis en compétition. Du coup, j'arrive à faire cohabiter les deux. Niveau sport, comme je suis encore en jeune (-18 ans), je peux participer aux championnats du Monde ISAF qui auront lieu au mois de juillet au Portugal. Ce sera mon objectif principal pour 2014, comme les nombreuses régates jeunes.

« Rio ? pourquoi pas »

AS83 : Et tu vois plus loin ? Les Jeux Olympiques de Rio en 2016 par exemple ?
MB : Rio, c'est l'objectif pour tout le monde. Avant, je n'y croyais pas du tout et là, avec cette victoire, je me dis pourquoi pas. Même si j'ai eu de bonnes conditions, finir devant Pernelle sur la SOF, ça peut montrer que je peux y arriver. Je n'oublie pas qu'à La Rochelle, il manquait trois filles (Mathilde De Kerangat, Amélie Riou et Marie Bolou) qui n'étaient pas rentrées de Chine où elles ont disputé le championnat du Monde. Si je suis plus jeune qu'elles, j'arrive, avec le travail, un peu à les taquiner. Alors oui, je commence à y croire. Mais ça va beaucoup dépendre de mes résultats en 2014. Si je vois que j'ai une chance de percer et de pouvoir aller aux Jeux, je privilégierais la voile aux études. Mais si je vois que ça va être compliqué et que ça me demande trop d'investissement, j'irais vers les études et reviendrais à la voile un peu plus tard.


AS83 : Quel est le niveau du Laser Radial français chez les filles ?
MB : Avant, avec Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert, la France était régulièrement classée dans le Top 10 mondial. Là, elles ont changé de série. Sophie est allée en Nacra en duo avec Franck Cammas et Sarah en 49er FX. D'ailleurs, elles ont toutes les deux gagné à La Rochelle. Depuis leur départ, le groupe est beaucoup plus jeune. Mathilde, la plus vieille, a 22 ans. Du coup, on n'est pas dans les meilleures mondiales mais on a un bon groupe qui progresse bien et qui peut aller loin. 

 

 

Recherche