bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Jean-Christophe Péraud vainqueur au Faron

Cyclisme - Tour Méditerranéen

Jean-Christophe Péraud vainqueur au Faron

L'étape reine de ce 40ème Tour Méditerranéen a été remportée par le Français Jean-Christophe Péraud. Au classement général, quatre coureurs se tiennent en deux secondes et Maxime Montfort prend la tête.

 

Tour méditerranéen 2013 afficheAprès avoir terminé second derrière David Montcoutié en 2011, Jean-Christophe Péraud tient enfin sa victoire en haut du Mont Faron. Le Français de l'équipe AG2R La Mondiale s'impose dans la 4ème étape du Tour Méditerranéen 2013. Distancé dans le final, Lars Boom cède sa tunique à Maxime Montfort pour une petite seconde et on assiste à un regroupement général en tête du classement.

Au départ de cette épreuve, une équipe manque à l'appel puisque l'équipe Garmin-Sharp se voit contrainte à l'abandon suite au vol de tous ses vélos au cours de la nuit.

Le début de l'étape est marquée par une échappée de huit coureurs parmi lesquels le Français Brice Feuillu (Sojasun). Le peloton, emmené par les coureurs du Team Blanco de Boom, contrôle parfaitement l'échappée. L'avance maximale ne dépassera pas les trois minutes pour les huit fuyards. Cette avance va se réduire à l'approche du final et, au sommet du col de Garde, il ne reste plus que Pablo Urtsasun (Colombia) et Brice Feuillu qui passent le sommet en tête avec une petite quinzaine de secondes d'avance sur un peloton qui a déjà commencé à se réduire.

Une victoire de prestige

Le vent et le froid rendent cette étape encore plus éprouvante. À l'approche de la dernière ascension, c'est un peloton groupé qui se présente dans Toulon. Dès les premières rampes, Matteo Montagutti (AG2R La Mondiale) s'échappe. Il est rapidement rejoint par Jürgen Roelandts (Lotto Belisol) et Jean-Christophe Péraud. Pendant que Francisco Reda (Androni Giocattoli) et Alexandre Géniez (FDJeux.com) reviennent sur la tête, Jean-Christophe Péraud accélère alors et file seul vers une belle victoire.

Après la médaille d'argent de l'épreuve VTT des jeux olympiques de Pékin, un titre de champion d'Europe et de champion du Monde de cross country par équipes, deux titres de champions de France (amateurs en 2008 et contre la montre individuel en 2009), une neuvième place au classement général du Tour de France, le leader de l'équipe AG2R La Mondiale remporte au Faron une victoire de prestige.


Lars Boom termine à plus d'une minute du vainqueur et perd son maillot jaune de leader au profit de Maxime Montfort qui le précède désormais d'une petite seconde. Le Suédois Thomas Lövkvist (Iam) est troisième à deux secondes, tout comme le vainqueur du jour. Les dix premiers coureurs du classement général ne sont séparés que d'une minute. La bataille pour la victoire finale s'annonce donc féroce pour la dernière étape qui reliera dimanche Bandol à Grasse.

 

 

 

Recherche