bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les Espoirs français en stage à La Londe-les-Maures

 

Cyclisme - Équipe de France Espoirs

Les Espoirs français en stage à La Londe-les-Maures

C'est dans notre département que seize jeunes cyclistes, dont un Varois, préparent la saison avec la sélection tricolore.

 

Equipe de France U23 Cyclisme sur route en stage à La Londe
 L'Équipe de France U23 au grand complet, en plein stage de préparation dans le Var.

 

Depuis lundi dernier et jusqu'à vendredi, l'équipe de France U23 de cyclisme sur route est en stage à La Londe-les-Maures. Sous la houlette de Bernard Bourreau, seize Espoirs âgés de 19 à 22 ans préparent la saison dans le Var. Un choix qui s'est fait pour différentes raisons, selon le sélectionneur national: "La première manche de la Coupe de France de division nationale 1 s'est disputée le week-end dernier à Marseille, c'était donc plus facile pour nous de réunir les coureurs aux alentours. Après, les structures, le climat et le profil intéressant des parcours ont joué en faveur de La Londe."

L'objectif de ce stage, "c'est de reconstruire, de créer une cohésion d'équipe, nous explique le patron de ces Bleuets. Avec comme ambition de s'imposer sur la Coupe des Nations qui débutera en avril avec trois classiques". Les Français sont d'ailleurs double tenants du titre cette compétition, après ses succès en 2011 et 2012. Mais contrairement aux années précédentes avec des coureurs comme Arnaud Démare ou Warren Barguil, cette sélection tricolore n'a pas de têtes d'affiche. "Le groupe est homogène, avec toutes sortes de profils, continue Bourreau. Plutôt que des leaders, on cherche des moteurs." Il cite alors des coureurs à potentiel comme Jimmy Turgis, Olivier Le Gac ou encore Pierre-Henri Lecuisinier.

Laporte, un Varois d'avenirChristophe Laporte équipe de France U23 2013

Parmi les 16 éléments tricolores figure également un Varois, Christophe Laporte (photo). "C'est la première fois que je suis appelé en équipe de France donc ça fait très plaisir, nous a confié le Garéoultais. C'est d'autant plus plaisant que c'est dans le Var." Il y a deux ans, cet adepte du VTT s'est mis à la route où "il a fait de gros progrès", d'après le sélectionneur national. "Passer sur route était un choix de ma part, continue celui qui se définit comme un rouleur puncheur. Ce n'est pas toujours évident car ça n'a rien à voir, les efforts ne sont pas les mêmes, on s'entraîne plus sur route."

Cette saison, il vise quelques résultats en Coupe, comme sur les Boucles de la Marne, et aimerait participer aux courses du début de saison avec cette équipe de France. À lui de montrer son potentiel sur des routes qu'il connaît bien.

 

 

 

 

Recherche