bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Christophe Laporte 5ème à Beauchamps

Cyclisme - Grand Prix de Beauchamps

Christophe Laporte cinquième à Beauchamps

Présent dans la bonne échappée, le Varois a beaucoup travaillé pour permettre à son équipe de marquer de précieux points. Il prend donc la 5ème place et l'AVC Aix reste 2nd de la Coupe de France DN1 mais en grappillant 67 points au leader.

 

Christophe Laporte équipe de France U23 2013Au départ de cette 4ème manche de Coupe de France DN1, les coureurs de l'Armée de Terre ont non seulement remporté les trois premières manches mais en plus, ils dominent largement le classement par équipe. L'équipe de l'AVC Aix du Varois Christophe Laporte est seconde avec 329 points de retards (627 pour les militaires contre 298 points pour les Aixois).

Pour cette 4ème manche, les coureurs ont 12 tours de 15km à effectuer pour un total de 180 kilomètres. Après un départ rapide et de nombreuses tentatives, 4 coureurs parviennent à prendre la tête de la course pour constituer l'échappée du jour. Nous sommes alors loin de l'arrivée et le peloton laisse croitre l'écart jusqu'à près de 5 minutes.

Christophe Laporte rentre sur l'échappée

 

L'écart va ensuite se réduire assez rapidement : alors que le peloton revient à moins de 1'30", un groupe de contre-attaque emmené par Laporte se constitue à 80km de l'arrivée. À la poursuite des 4 hommes de tête, ce sont d'abord 3 puis 5 coureurs qui unissent leurs efforts après le retour d'un second coureur de l'AVC Aix en la personne de Anthony Perez.

Assez rapidement, un regroupement général va s'opérer en tête de la course et on retrouvera donc 9 hommes avec un peloton qui se rapproche à 30 secondes. A 70km du but, l'échappée perd un coureur mais les 8 de tête se livrent à fond car ils sont sous la menace constante du peloton qui n'est pas disposé à les laisser partir. A 50km de l'arrivée, un groupe de contre de 5 coureurs fait la jonction et l'écart avec le peloton est alors remonté à 1'30". Les équipes d'Aix et de Vendée U (seconde et troisième du classement général) sont les seules à avoir deux coureurs dans l'échappée et l'Armée de Terre (le leader) n'est pas du tout représentée. Il y a donc un bon coup à jouer sur le plan comptable et les coureurs de ces deux équipes vont se mettre à la planche afin de tirer profit de cette situation et d'engranger un maximum de points.


Un final indécis

La fin de l'épreuve est un véritable bras de fer entre ces échappés et le peloton emmené par toute l'équipe de l'Armée de Terre. A quelques kilomètres du but, le suspense est à son comble car ces deux groupes ne sont séparés que de 20". C'est le moment que choisit Alo Jakin (VC Rouen) pour porter une grosse accélération et prendre quelques secondes d'avance à ses anciens compagnons.

Derrière, pas le temps de tergiverser, le peloton se fait très menaçant et il finira d'ailleurs sur les talons du reste de l'échappée. Le Rouennais s'impose, Christophe Laporte quant à lui prend la cinquième place et son coéquipier Perez est 8ème. Les Aixois restent ainsi seconds du classement de la Coupe de France de Division Nationale 1 mais ils grappillent de précieux points avant la prochaine manche, Les boucles de la Marne, qui se disputeront du 24 au 26 mai.


Après l'arrivée, le Garéoultais nous a raconté sa course : "Je suis un peu déçu. Nous avons couru pour les points et pas pour la gagne. A cinq tours de l'arrivée, je sors du peloton juste après la bosse. Un coureur puis trois autres reviennent sur moi. À cinq, nous sommes ensuite rentrés sur l'échappée de quatre avant que trois hommes n'opèrent également la jonction. Nous étions alors deux coureurs de l'AVC Aix devant et nous avons beaucoup travaillé. Sur la fin, le peloton est presque rentré, je n'ai donc pas eu le temps de préparer mon sprint. À un kilomètre de la fin, j'étais en première position et personne ne voulait passer, j'ai donc du lancer le sprint de loin et je me suis fait passer".

 



Recherche