bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le VSH brille aux Boucles du Tarn

Cyclisme - Boucles du Tarn

Le VSH brille aux Boucles du Tarn

Même s'ils n'étaient que 3 coureurs au départ, les coureurs du VSH ont brillé sur les Boucles du Tarn. 

 

Maxime Mayencon 2013 02
  Maxime Mayençon (au centre) confirme sa forme du mois de mai en terminant second des Boucles du Tarn.
 Crédit photo : ActuSport 83


Les coureurs du Vélo Sport Hyérois se déplaçaient sur les terres de l'un des plus grand champion cycliste Français : Laurent Jalabert qui est toujours convalescent suite à sa grosse chute intervenue début mars. Organisée par le club de Mazamet, les Boucles du Tarn proposaient deux étapes aux 110 courageux coureurs qui avaient décidé de braver les conditions dantesques.

Frédéric Doutre, le directeur sportif hyérois avait aligné 3 coureurs avec Maxime Mayençon, Mickaël Couanon et Julien Pesce. La première de ces deux étapes était une course de côte de 24 kilomètres avec arrivée au sommet du Mont Nore.

Sous l'impulsion de Couanon et de l'ancien professionnel Julien Loubet (Montauban) un groupe de 6 coureurs se constitue et l'entente étant de mise, ces hommes vont creuser un écart avec le peloton. A 5 km de l'arrivée, les rampes deviennent bien plus raides et Couanon essaye de distancer ses compagnons. Il se fera contrer par un Loubet impérial qui s'imposera sous une tempête de neige au sommet comme le faisait au même moment Vicenzo Nibali sur le Giro. Sorti du peloton dans la partie difficile, Mayençon ne peut revenir sur la tête de la course et il devra se contenter de la 4ème place. Mickaël Couanon termine 6ème et Julien Pesce est 13ème.

La seconde étape longue de 141 kilomètres donnait lieu à un final particulièrement difficile. sous l'impulsion des Aixois, un groupe de 30 coureurs se retrouve propulsé en tête de la course; on y retrouve nos 3 Hyèrois tout comme le porteur du maillot de leader Loubet. C'est d'ailleurs ce dernier et Mickaël Couanon qui vont dynamiter ce peloton dans le dernier col. Leurs multiples attaques vont éparpiller le groupe de tête. 10 coureurs prennent le large, malgré le bon travail de ses équipiers, Maxime Mayençon n'est pas parmi eux, mais très en vue en ce moment, il ne tarde pas à reprendre, les uns après les autres, les coureurs de cette échappée pour se retrouver en tête avec 3 autres concurrents. L'absence de marquage et d'indications pour situer la ligne d'arrivée l'empêchera toutefois de jouer la gagne; le Hyèrois prend ainsi la 3ème place de cette étape. Il termine donc second du classement général final et clôture ainsi un joli mois de mai avec 3 victoires et plusieurs places d'honneur.

Remerciements : Frédéric DOUTRE

 



Recherche