Une semaine après l'exploit réalisé face au Paris-Métropole, le Toulon Tous Ensemble Futsal a vu sa bonne série (cinq matchs sans défaite en championnat) arrêtée net par le FC Erdre, 4ème du championnat, sur le score de 5 buts à 3, à l'issue d'une rencontre très disputée et marquée par un arbitrage défavorable pour les Varois.
L'entame de match montre que les deux équipes se craignent. Entre des Toulonnais qui sont enfin sortis de la zone de relégation et les joueurs du Pays-Nantais qui se mettent à rêver de la première place du groupe, la tension est palpable. Les accrochages et les fautes sont plus nombreux que les actions franches. Au bout de seulement 10 minutes, le TEF en est déjà à 5 fautes et toute prochaine irrégularité entraînera un pénalty.
Toulon a de la ressource mentale
Pourtant, cela semble libérer les Toulonnais qui se lâchent un peu plus dans le jeu et se procurent quelques belles occasions, à l'image d'une belle combinaison entre Auclaire et Aouni qui se termine par un arrêt du gardien adverse. Le portier slovène de Toulon, Alen Mordej, n'est pas en reste lui aussi en effectuant plusieurs parades de grande classe. Mais malgré un nouveau sauvetage de son gardien, l'équipe de Rachid Chachou encaisse un premier but à moins de 120 secondes de la pause (0-1, 19e).
La réaction ne tarde pas : une frappe magistrale d'Aouni dans la lucarne remet les deux équipes à égalité (1-1, 19e). Joie de courte durée puisque dans la foulée, un pénalty est sifflé pour les visiteurs. Mordej est une nouvelle fois à la parade. Mais juste avant que le buzzer ne retentisse, un second pénalty, très litigieux, est accordé au FC Erdre qui, cette fois, ne rate pas l'occasion. 2 buts à 1 à la mi-temps.
Malgré Mordej
La pause n'a pas calmé les Toulonnais qui ont vu là une injustice. Le coach varois est prié par l'arbitre de rejoindre la tribune. Cazalas est également explusé pour un second carton jaune. En infériorité numérique pendant 2 minutes, le TEF encaisse un troisième but (1-3, 24e). Mais là encore, Toulon montre qu'il a de la ressource mentale : Thiago Souza, d'un tir rageur (25e) et Aouni, d'un pointu astucieux (27e) permettent à leurs coéquipiers d'égaliser.
Mais l'équipe de la banlieue nantaise compte également dans ses rangs de bons joueurs pouvant faire la différence, à l'image de son gardien ou de son pivot qui lui redonne l'avantage (3-4, 29e). Après une nouvelle expulsion, très sévère là aussi, de Mordej (34e) qui a longtemps retardé l'échéance, Toulon passera en power-play. Mais insuffisant pour égaliser une nouvelle fois. C'est les visiteurs qui clôtureront le score à 2 minutes de la fin du match (3-5, 38e).
Au classement, les Varois voient Lyon, large vainqueur de Paris Métropole, le rejoindre à la 6ème place. Un résultat sera obligatoire dans deux semaines, face à un Montpellier très en forme.
|