bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCT fait le job face à Bayonne

Rugby - Top 14

Le RCT fait le job face à Bayonne

Amputé de ses internationaux, le Rugby Club Toulonnais s'impose sans briller (24-17) à Mayol face à un Aviron Bayonnais accrocheur. Mais l'essentiel est là. Le RCT reprend provisoirement les commandes du Top 14.

 

rct250Après deux matchs européens victorieux et une semaine marquée par l'absence des internationaux (qui préparent le Tournoi des VI Nations) et l'"affaire" Steffon Armitage, le Rugby Club Toulonnais faisait son retour au Top 14, en ouverture de la 17ème journée. Un retour gagnant puisque les hommes de Bernard Laporte l'ont emporté 24 à 17 dans leur stade Mayol contre l'Aviron Bayonnais.

Habana marque d'entrée

Comme à son habitude dans son antre, le RCT démarre tambour battant. Et ce début de match est logiquement récompensé par un essai de Bryan Habana, après un superbe service au pied de Maxime Mermoz (5-0, 7e). Escande, buteur en remplacement de Halfpenny, manque la transformation. On pense la machine toulonnaise lancée mais les Basques sont connus pour ne rien lâcher. Cinq minutes plus tard, Bustos Moyano profite d'un rebond pour aplatir à son tour avant de transformer (5-7, 12e). Une avance que l'Aviron gardera le temps que Juan Martin Hernandez prenne la bute et passe deux pénalités (18e, 24e).

Déjà amputé de ses internationaux, Toulon perd Wulf sur blessure et fait rentrer son jeune espoir, Jimmy Yobo. Le club varois perd aussi sa lucidité au moment de s'approcher de l'en-but adverse. Les Rouge et Noir commettent trop de fautes de mains pour alourdir la marque à l'essai. Hernandez réussira toutefois sa troisième pénalité du soir. À la pause, le RCT est devant (14-7).

Pas de bonus offensif

Si le festival d'en-avants continue après le repos, il en va de même pour la domination en mêlée. C'est d'ailleurs sur une bonne poussée que le Géorgien Chilachava va marquer le deuxième essai toulonnais. Sanchez, qui venait de suppléer Mermoz (lui aussi touché), transforme (21-7, 51e). Mais comme en première période, Bayonne freine les ambitions locales dans la foulée. Ugalde récupère une chandelle et réduit la marque (21-12, 56e). Le bonus offensif s'éloigne pour Toulon qui peine toujours à se mettre dans les conditions idéales pour marquer un essai, à l'image d'un énième en-avant sur une passe de Juanne Smith pour Habana, qui avait franchit l'en-but (76e). L'essai est invalidé après la vidéo.


Après une pénalité réussie de chaque côté, le match se termine sur le score de 24 à 17 pour le RCT, qui reprend provisoirement les commandes du Top 14, en attendant les matchs de Clermont et du Stade Français samedi. Cette victoire contre une équipe de Bayonne accrocheuse ne fut pas la plus belle de la saison mais ces quatre points, dans une rencontre qui avait tout du piège, compteront sans doute à l'issue de la phase régulière.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche