bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les phrases de la conf' du 30 avril

Rugby - Top 14

Les phrases de la conférence du 30 avril

À trois jours du match RCT - Stade Français, Michael Claassens, Konstantin Mikautadze et Bernard Laporte étaient en conférence de presse. ActuSport 83 vous a sélectionné les meilleurs moments.

Konstantin Mikautadze Michael Claassens conférence
 Autour de Tom Whitford, l'interprète, Konstantin Mikautadze et Michael Claassens se sont exprimés face à la presse.
 Crédit photo : Romain Coupat / 8ème Art Studio


Bernard LAPORTE : « Ils savent qu'il ne faut pas se manquer »

À propos de l'atmosphère au Vélodrome : « De la loge, tu n'as pas vraiment l'impression d'y être mais il y avait de belles couleurs, une ambiance de feu. C'est toujours le cas à Marseille. C'était un bon moment de rugby avec les Irlandais, un public agréable, sportif. Les Marseillais que j'ai croisé étaient surpris que les supporters des deux équipes se mélangeaient sur le port. Le rugby, c'est ça ! »

À propos de l'état du groupe : « Le groupe était très fatigué. Un match comme celui de dimanche laisse des traces, notamment devant car le combat est costaud. C'est pour ça qu'on a tenu à amener du sang-neuf samedi avec Bruni, Castro, Williams, Orioli. On a besoin de fraîcheur, c'est évident. »

Bernard Laporte RCT 2013-2014 conférence de presse 02À propos d'une éventuelle décompression : « Je ne pense pas. Et pour ceux qui joueront, il ne vaudrait mieux pas. Ce n'est pas le moment, à moins qu'ils aient envie d'être en vacances plus tôt. Il faut avoir de l'humilité. Il y a trois mois, on nous dégueulait dessus et aujourd'hui, on est les rois du monde. Je leur dis de ne pas lire les journaux mais malheureusement, leurs femmes les lisent (rires). Ils savent qu'il ne faut pas se manquer sinon, ils resteront à la maison. »

À propos de l'utilisation de Frédéric Michalak : « Je gère au match le match. Il est sorti du groupe après deux bons matches mais c'était une question d'équilibre, ce n'était pas une punition. Fred est là, il est compétitif et c'est pour ça aussi qu'on peut faire souffler Jonny. »

À propos du Stade Français : « Ils ont caracolé en tête pendant un certain temps et ils jouent leur qualification sur ce match. C'est long, un championnat. C'est une équipe avec de bonnes individualités, une quinzaine d'internationaux sur le terrain. Tout est possible. Ce sera un match important pour eux, pour nous. Pour Toulon, c'est comme un quart de finale. »

Michael CLAASSENS : « Le meilleur public du monde »

À propos de l'ambiance au Vélodrome contre le Munster : « C'était vraiment incroyable. On sait qu'à Toulon, on a la chance d'avoir le meilleur public du monde. Ce soutien nous a amené jusqu'à la victoire. »

À propos de la rencontre contre le Stade Français : « C'est un match très important. Dès le début de la saison, on s'était dit qu'on voulait être dans les deux premiers. Pour nous, ce sera comme une finale. À l'aller, ils avaient gagné facilement contre nous (23-0) et on sait qu'ils vont venir pour essayer de finir dans les six premiers. Ça va être très dur et il faudra être à notre meilleur niveau. »

À propos de Mathieu Bastareaud : « 'C'est un très bon gars' (en français). C'est quelqu'un de très amical. Les gens ont sans doute l'image d'une personne agressive alors que pas du tout. Au contraire, il est très sympa et rigolo. »

Konstantin MIKAUTADZE : « J'apprends beaucoup avec Bakkies et Ali »

À propos de la demi-finale de H-Cup : « Je suis très content car c'était la première fois que je jouais une demi-finale de Coupe d'Europe. On va se concentrer pour samedi et on ne pense pas au match précédent. »

À propos de sa probable titularisation contre le Stade Français : « Je suis toujours prêt à jouer car je sais que je dois donner le maximum pour l'équipe. »


À propos de son temps de jeu et d'un éventuel départ : « Quand on joue dans la même équipe que Bakkies (Botha) et Ali (Williams), c'est dur d'être titulaire, de leur prendre la place mais je ne lâche pas. J'apprends beaucoup avec eux. Je n'ai pas envie de partir, je suis très bien ici. »

 


Romain Coupat

 

Recherche