bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCT au sommet

Rugby - Championnats nationaux

Le RCT au sommet

L'année rugby a bien évidemment marqué par le doublé du Rugby Club Toulonnais. Mais dans les championnats de Fédérale, les clubs varois ont connu des fortunes diverses.

Virgile Bruni H-Cup 2014
 Pur Toulonnais, Virgile Bruni parade avec la H-Cup remportée pour la seconde fois consécutive.
 Crédit photo : Fabrice Michelier


Si on doit faire le bilan des clubs varois de rugby évoluant au niveau national, il faut mettre à part le Rugby Club Toulonnais des autres formations, bien qu'un fossé les sépare déjà au niveau de la hiérarchie.

Le doublé pour le RCT

Vainqueur de la H-Cup pour la seconde fois d'affilée après sa victoire contre les Saracens (23-6), champion de France - après 21 ans d'attente - grâce à son succès sur Castres (18-10), le RCT a complètement dominé le rugby français et européen cette saison. Malgré un passage à vide au coeur de l'hiver, Bernard Laporte et ses hommes sont allés chercher un doublé que tout le peuple toulonnais attendait. Et sans réellement trembler lors des phases finales.

Loin de la galaxie toulonnaise, deux autres équipes varoises ont tiré leur épingle du jeu dans les championnats de Fédérale. L'US Seynoise, qui était pourtant dans une poule très difficile, a réussi à se qualifier pour les play-offs de la Fédérale 1 et a failli même créer la surprise face à Saint-Vincent-de-Tyrosse. Mais comme lors des deux années précédentes, la bande à Martial Cottin a échoué face aux Landais, malgré un match aller qui semblait lui ouvrir les portes des quarts de finale.

Le RCHCC rejoint La Seyne en Fédérale 1

RCHCC - Villeurbanne ASVEL Fédérale 2 2013-2014 play-offL'an prochain, les Seynois seront rejoints par le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau, qui a obtenu son ticket pour la Fédérale 1 grâce à son bon parcours en play-offs de la F2. Premier de sa poule en saison régulière, le RCHCC a d'abord franchi l'obstacle Villeurbanne avant de disposer de Grasse en huitième de finale. L'objectif de la montée atteint, la formation d'Alain Oddo et Grégory Le Corvec (qui ont pris la succession de Philippe Vergeladi au milieu de la saison) a déjoué face à Tricastin et n'a pas pu aller chercher le titre. Mais l'année a été belle pour le club varois qui ne demande qu'à grandir.Tombé dans la même poule que le RCHCC, le Cercle Athéltique Raphaëlo-Fréjusien peut regretter son entame de championnat (5 défaites lors des 6 premières journées) qui l'a peut-être privé des play-offs. Les hommes de Kevin Campbell terminent 5ème du groupe 4 mais la deuxième partie de saison laisse beaucoup d'espoirs pour l'avenir.

Le maintien pour les filles du RCVR

L'exercice 2013-2014 a été en revanche compliqué pour les quatre clubs varois engagés dans la poule 10 de Fédérale 3. Si Six-Fours a obtenu son maintien sans trop de difficultés (5ème du groupe mais loin des play-offs), la saison a été un calvaire pour la Vallée du Gapeau, bon dernier avec seulement une petite victoire. Mais le RCVG ne sera pas le seul à descendre au niveau régional puisque La Valette Le Revest n'a pas réussi à se maintenir, après une longue lutte avec Aix-en-Provence et Draguignan.

Si les garçons du RCVR n'ont pas pu obtenir le maintien, les filles l'ont fait ! Au terme d'un match couperet contre Bayonne, les joueuses d'Alban Maestracci sont parvenues à se maintenir dans l'élite du rugby féminin français et évolueront dans le nouveau Top 8 la saison prochaine.

 


Romain Coupat

 

Recherche