Dix-huit ans après la rencontre entre Brive et les Auckland Blues, le "choc des hémisphères" a de nouveau eu lieu. Face aux Sharks, l'une des meilleures formations du Super 15, le Rugby Club Toulonnais n'a pas reçu une correction comme les Corréziens en 1997. Mais dans son antre de Mayol, le double champion d'Europe a tout de même du s'incliner sur le score de 12 à 10.
Les Sharks pas venus pour rigoler
Entre une équipe varoise fatiguée et amputée de nombreux joueurs (Bastareaud, Menini, Halfpenny, Mermoz, Botha ou encore D.Armitage) et des Sud-Africains en pleine préparation d'avant-saison, ce Rugby Masters a pourtant tenu ses promesses. Le premier temps-fort est pour les visiteurs mais Fernandez Lobbe intervient bien (5e). Si l'Argentin semble en jambes, c'est son compatriote Nicolas Sanchez qui va réaliser le coup d'éclat de ce début de match. D'un splendide extérieur du pied, il envoie David Smith à l'essai (5-0, 12e) mais ratera la transformation.
À neuf jours du coup d'envoi de sa saison, la franchise de Durban n'est pas venue dans le Var pour rigoler. Au grand dam des supporters toulonnais, les Sharks tentent la pénalité dès que l'occasion se présente. Le pied de Pat Lambie est efficace (17e, 24e, 32e) et son équipe prend les commandes après la demi-heure de jeu (5-9). Alors que la pluie redouble, le RCT connaît trop de déchets pour inquiéter davantage son adversaire. Les Sharks rentrent aux vestiaires en étant devant au score, au terme d'une mi-temps d'une belle intensité.
Sanchez manque la balle de match
Ils ont failli enfoncer le clou après seulement quinze secondes de jeu en seconde période. Claassens dégage sur ... Masoe, Sanchez manque la balle mais heureusement, ça n'aplatit pas correctement derrière (46e). Peu de temps après, les esprits s'échauffent suite à un placage haut de Bothma sur Claassens, qui vaudra une exclusion temporaire au joueur des Sharks. Et aussi quelques coups au passage, en guise de représailles (47e). Toulon profite de sa supériorité et du sang-frais pour reprendre l'avantage. Rentrés en jeu, Matias Cortese et Steffon Armitage grattent un ballon qu'exploite parfaitement Claassens et Sanchez. L'Argentin sert Smith qui franchit à nouveau l'en but (10-9, 55e). Mais la transformation est encore manquée.
Les hommes de Bernard Laporte sont bien mieux dans cette seconde période, à l'image d'un Josua Tuisova qui fait admirer son jeu de jambes, mais ne profitent pas de leur bonne période. Ils restent ainsi à la portée des Sharks, qui reprennent d'ailleurs l'avantage sur une pénalité de Zeilinga en face des perches (10-12, 71e). Pendant que Monsieur Barnes ne se fait pas que des amis dans les travées en oubliant quelques coups de sifflets en faveur des Toulonnais, le temps passe au profit des Sud-Africains. Les Varois vont pourtant avoir la balle de match, à l'ultime seconde. Mais Sanchez, peu en réussite dans ses tentatives, verra sa pénalité passer à côté des poteaux (80e).
Si les Sharks l'emportent au final, nul ne pourra dire quelle est la meilleure équipe du monde. Ça donnera peut-être droit à une seconde édition du Rugby Masters dans le futur.
|