bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Habana et Hernandez évoquent les Sharks

Rugby - Rugby Masters

Bryan Habana et Juan Martin Hernandez évoquent les Sharks

Le premier est Sud-Africain et connaît bien ses compatriotes pour les avoir joués plusieurs fois par le passé. Le second a joué quelques mois à Durban. Forcément, ils sont parmi les mieux placés pour évoquer le "choc des hémisphères" entre le RCT et les Natal Sharks.


 Habana et Hernandez ont parlé des Natal Sharks, une formation qu'ils connaissent bien.
 Photo : Romain Coupat


À quelques heures du Rugby Masters entre le Rugby Club Toulonnais et les Sharks (jeudi soir à Mayol), Bryan Habana était en conférence de presse. Le Sud-Africain, qui a connu quatre clubs et franchises dans son pays, a souvent affronté la formation de Durban. C'est d'ailleurs face à elle que l'ailier du RCT a remporté son premier titre international en club, le Super 14 (ex-Super 15). Habana, qui évoluait alors chez les Bulls, avait même inscrit l'essai de la victoire en toute fin de match lors de la finale 100% sud-africaine de la compétition. « Je ne suis pas sûr qu'il m'aime beaucoup à Durban » en rigole-t-il aujourd'hui.

Habana : « Des joueurs de classe mondiale »

Si depuis, l'eau a coulé sous les ponts, le Springbok garde un oeil attentif sur les performances de ses compatriotes. « Depuis deux ans, avec les arrivées de Jack White (l'actuel entraîneur de Montpellier) et Gary Cold, l'équipe a changé, elle est beaucoup mieux structurée, remarque Habana. Il y a des joueurs qui sentent le rugby, comme Du Plessis, Steyn ou Lambie. Des joueurs de classe mondiale qui peuvent faire la différence à tout moment ». Le natif de Benoni sait aussi que si l'enjeu du match n'est pas vital, ce serait une erreur de le prendre à la légère. « C'est l'un des meilleurs clubs au monde donc si on vient à Mayol sans motivation, on va avoir une mauvaise surprise. On n'est pas là pour décevoir le public, les partenaires et les coéquipiers ».

Hernandez : « Une franchise très professionnelle »

L'Argentin Juan Martin Hernandez connaît bien aussi les Natal Sharks pour y avoir joué quelques mois lors de la saison 2009-2010 *. Mais de ce séjour à Durban, "el Mago" en garde un excellent souvenir et l'apprentissage « du professionnalisme et du niveau d'exigence ». « Tous les gens du club sont très concernés par ce qu'il s'y passe. C'est une franchise très professionnelle, très sérieuse où les entraîneurs faisaient souvent des entretiens individuels pour chercher la progression dans le jeu » continue Hernandez, qui se rappelle aussi d'une équipe où le jeu d'avants est primordial.

Les deux joueurs du RCT sont bien décidés à se rappeler au bon souvenir des Sharks, jeudi soir.


* il n'avait pas pu finir sa saison en raison d'une opération du dos. Il avait ensuite quitté l'Afrique du Sud pour le Racing-Métro, avec qui il s'était déjà engagé avant sa blessure.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche