bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Bernard Laporte : « Pas de match facile »

Rugby - Champions Cup

Bernard Laporte : « Pas de match facile en Coupe d'Europe »

En conférence de presse, l'entraîneur du Rugby Club Toulonnais a parlé du défi qui attend son équipe samedi en Irlande face à la province de l'Ulster. Il a aussi évoqué ses choix futurs, la victoire contre les Scarlets et la forme de Maxime Mermoz.

beranrd_laporte
 L'entraîneur du RCT s'attend à un match difficile en Irlande.
 Crédit p
hoto : Richard Denis


À propos de l'Ulster, l'adversaire du RCT samedi : « Je ne sais pas si c'est le plus gros match mais c'est sûr que l'Ulster est une grande équipe au vu de ce qu'ils ont fait en Coupe d'Europe ces dernières années. L'an passé, ils ont fini invaincus en poule avec un groupe qui n'était pas simple. Je me souviens qu'ils étaient allés gagner à Montpellier. En quart de finale, ils n'avaient perdu que d'un point alors qu'ils ont eu leur arrière expulsé au bout de cinq minutes de jeu. J'avais été impressionné par cette équipe irlandaise. Là, ils viennent de faire un bon match au Leicester, malgré la défaite ».

« On va envoyer du sang frais »

À propos du choix de mettre Delon Armitage à l'aile et Leigh Halfpenny à l'arrière : « L'intérêt est de tirer la quintessence de nos joueurs. Aujourd'hui, si on veut être compétitif, il faut un buteur de classe mondiale et Leigh en est un. Il faut donc que Delon, de temps en temps, joue à l'aile. De toute façon, dans le rugby actuel, les deux postes sont quasiment similaires. J'attends de Delon qu'il soit le joueur qui l'est à l'arrière, un joueur qui gagne des duels et qui contre-attaque. J'en ai parlé avec lui et il n'y a pas de problème, il sait l'importance que Leigh a ».

À propos du turn-over : «
Il faut prendre en compte qu'on a un jour de récupération en moins donc c'est une donnée importante. On fait tourner, on va envoyer du sang frais. Depuis quelques semaines, Xavier (Chiocci) patine un peu donc il faut qu'il se repose un peu. Pour le remplacer, on a privilégié l'expérience avec Fabien Barcella plutôt que Florian Fresia ».

« Contre les Scarlets, on a fait un bon match »

À propos de la victoire difficile contre les Scarlets (28-18) : « On a quand même marqué trente points. Comme j'ai dit à mon équipe, j'ai trouvé qu'on avait fait un bon match. Par contre, on n'a pas été bon dans la finition : on a laissé échappé le ballon dans le dernier contact, on n'a pas fait la passe quand il fallait. Mais sur l'intensité et le volume qu'on a mis, on les a étouffé. L'investissement des joueurs était le bon face à une équipe qui ne lâchera rien. Il n'y a pas de match facile en Coupe d'Europe ».

À propos de la forme de Maxime Mermoz
: « On est très content de ses performances. Il est bon, il est en confiance. C'est
devenu un joueur majeur. C'est d'ailleurs celui qui a le plus joué cette saison. Il n'a pas changé mais l'an passé, il était derrière Matt Giteau et Mathieu Bastareaud ».

 


Romain Coupat avec FM

 

Recherche