bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les phrases de la conf' avant Toulon - Saracens (1/2)

Rugby - H-Cup

Les phrases de la conf' (1/2)

Cinq joueurs du Rugby Club Toulonnais (les Sud-Africains Habana, Botha, J.Smith et Claassens ainsi que Jean-Charles Orioli) étaient en conférence de presse ce lundi pour parler de la finale de H-Cup contre les Saracens. Mais surtout de la retraite sportive de Wilkinson. ActuSport 83 y était.

Juanne Smith Bakkies Botha RCT 2013-2014 conférence
 Les Sud-Africains Juanne Smith et Bakkies Botha reviennent sur l'annonce de l'arrêt de "Wilko".
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


Bakkies BOTHA : « Normal que Saracens soit en finale avec tous ses Sud-af' »

À propos de Jonny Wilkinson : « C'est une légende qui s'arrête. Ce serait bien de gagner pour lui mais aussi pour nous et pour Toulon. Et ce n'est pas le seul à s'arrêter, il y a aussi mon ami d'enfance Danie Rossouw et d'autres. Maintenant, le plus important reste l'équipe. »


À propos de son retour de blessure : « Je suis très heureux d'avoir rejoué après trois mois et demi d'absence. Je suis content d'avoir été sur le terrain contre le Racing. Je me sens bien et prêt pour le challenge. »

À propos de l'importante colonie sud-africaine aux Saracens : « Avec tous ces Sud-Africains, c'est normal que les Saracens soient en finale (rires). On se connait tous et on sait que ce sera un combat »


Habana : « Je demanderais un maillot dédicacé à Jonny »

Bryan Habana RCT 2013-2014 conférenceÀ propos de Jonny Wilkinson : « Je suis honoré et privilégié d'avoir joué à ses côtés. C'est un joueur fantastique. Il a beaucoup donné pour le rugby. En plus, c'est quelqu'un de humble. Sa façon de travailler, tout ce qui fait pour l'équipe, il se sacrifie à chaque fois, ça me restera. Je lui demanderais peut-être un maillot dédicacé en fin de saison car je suis fan (rires).»

À propos de son état de fraîcheur : « Les quatre mois sans jouer étaient frustrants pour moi mais maintenant, je me sens frais. J'ai bien travaillé pour revenir, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il reste deux matches alors fatigue ou pas, il faut tout donner. »

À propos de la possibilité de faire le doublé : «Quand je suis arrivé ici, j'avais dit que je voulais gagner des titres. C'est mon moteur. On a bataillé tout au long de la saison pour arriver en finale. Mais il reste encore 160 minutes. »


J.Smith : « Presque miraculeux pour moi d'être là »

À propos de Jonny Wilkinson : « C'est un grand joueur, une légende. Gagner un titre est la meilleure façon d'arrêter sa carrière et c'est une source de motivation supplémentaire pour que Jonny et Danie arrêtent sur une victoire »

À propos de l'enchaînement des deux finales : « C'est très compliqué de jouer les deux compétitions mais on est là où on voulait aller. Il y a de la fatigue mais ce n'est pas une excuse. On veut tout gagner ! On se prépare bien pour ça. À nous de réussir le défi qui nous attend. »

À propos de sa "nouvelle" carrière : « C'est presque miraculeux. Je n'ai pas de mots pour expliquer. On me disait que je n'étais plus apte pour jouer au rugby et aujourd'hui, je suis en finale de Top 14 et de H-Cup. Je suis béni. »

Orioli : « Ceux qui ont joué avec Pelé et ceux qui ont joué avec Jonny »

Jean-Charles Orioli RCT 2013-2014 conférenceÀ propos de Jonny Wilkinson : « C'est émouvant pour tout le monde, avec tout ce qu'il a apporté au club, à la ville et à nous, joueurs. On va essayer de rendre sa fin de carrière aussi belle que possible. Un souvenir ? Il y a tellement d'actions ou de gestes décisifs ... Mais je dirais son drop l'an dernier en demi-finale de H-Cup. Je retiendrais son professionnalisme. Il a toujours été exigeant avec lui-même et avec les autres. Jonny, c'est aussi la gentillesse même. Il ne dit jamais non aux supporters, il a toujours le sourire. C'est normal qu'il soit devenu une idole ici. Il y a ceux qui auront joué avec Pelé et ceux qui auront joué avec Jonny. »

À propos de l'importance des deux finales : « On pense d'abord à la finale de Cardiff contre les Saracens. On sait que ce sera un match très dur. La priorité, pour moi, c'est la Coupe d'Europe. Ce serait triste de la galvauder pour le Top 14. Les Saracens n'ont rien à voir avec l'équipe de l'an passé. Ils ont réussi à évoluer dans leur système de jeu. C'est une équipe très complète. »

À propos de l'état du groupe : « On se sent bien. Il y a beaucoup de sérénité dans le groupe. Tout le monde est bien concentré, on a bien préparé la finale. Est-ce qu'on est plus forts que l'an dernier ? Si on gagne quelque chose, on sera tout aussi fort. »


Claassens : « Gagner pour les supporters ... et pour marquer l'histoire »

À propos de Jonny Wilkinson : « Jonny est une légende. C'est le meilleur n°10 de l'histoire du rugby. J'ai beaucoup de respect. Je l'ai découvert cette année, c'était fabuleux pour moi de travailler avec lui. Il va nous manquer. On va tâcher de lui faire un beau cadeau. »

À propos des Saracens : « C'est une belle équipe, de classe mondiale. Ils sont bien entraînés, ils ne font pas de faute. Ça va être un match âpre, très physique. Ils vont nous empêcher de jouer. Ils ont beaucoup de Sud-Africains, plus d'une dizaine. On se croirait un peu en Currie Cup (NDLR : le championnat d'Afrique du Sud). »

À propos de la ferveur à Toulon l'an dernier : « J'ai vu ça l'an passé et c'est motivant. J'ai de la chance de jouer dans ce club, dans cette ville. Quand on voit tous les gens qui nous suivent, on comprend l'importance de gagner pour les supporters. Mais on veut aussi gagner pour marquer l'histoire. »

 


Romain Coupat

 

Recherche