bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le quart à Mayol

Rugby - H-Cup

Le quart à Mayol

Méconnaissables, les joueurs du RCT ont été largement battus à Montpellier (23-3) mais joueront tout de même le quart de finale de H-Cup à domicile.

 

rct250Il y a des jours comme ça, où rien ne va, à l'image d'une pénaltouche ratée par Jonny Wilkinson. Ce samedi lors de la dernière journée de la phase de poule de H-Cup, le Rugby Club Toulonnais a balbutié son rugby et a pris l'eau au Stade Yves-du-Manoir contre une équipe de Montpellier qui s'impose 23 à 3 et se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la H-Cup.

Les coéquipiers de Fredéric Michalak, eux, avaient déjà leur billet pour le prochain tour européen mais il fallait valider la possibilité de jouer ce match au Stade Mayol. Pour cela, le point de bonus défensif suffisait mais les Varois ont été bien trop approximatifs pour ramener quelque chose de l'Hérault. La place parmi les quatre meilleures équipes de la phase de poule est tout de même assurée après les résultats de samedi, grâce notamment à un nombre important d'essais marqués (23) sur les premières rencontres. L'objectif est atteint.

Pour la manière, il faudra repasser. Durant la semaine, il est fort propable que Bernard Laporte remobilise ses troupes, dépassées par des Montpelliérains motivés par la perspective de se qualifier en quart et voulant rendre hommage à leur ancien entraîneur, Éric Béchu, décedé dans la semaine (ce qui a valu une émouvante minute d'applaudissements avant le coup d'envoi).

La tête déjà tournée vers le Top 14

C'est pourtant Wilkinson qui ouvre le score (0-3, 5e) mais les Héraultais ont rapidement renversé la tendance sur un essai - transformé - de Combezou (3-7, 9e). Trois pénalités de Paillaugue viennent ensuite creuse l'écart. Il faut même un retour salvateur de Steffon Armitage pour empêcher le second essai (40e) juste avant la pause qui est sifflée sur le score de 16 à 3 pour les locaux.

En deuxième période, Montpellier aplatira une nouvelle fois, par son buteur (23-3, 48e), tuant le suspense de la rencontre. Plus rien ne sera marqué. Le RCT est passé complétement à travers, dans un match qui, finalement, était sans enjeu pour le club varois. Il faudra vite se remobiliser en Top 14 pour éviter de douter. La venue de la lanterne rouge du championnat, Mont-de-Marsan, vendredi prochain à Mayol sera le meilleur moyen pour se relancer.

Quant à la H-Cup, elle reprendra le premier week-end d'Avril. Les Toulonnais connaîtront leur adversaire en quart et leur potentiel en demi ce dimanche.

R.C.


 

 

 

Recherche