bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCHCC féminin champion de Fédérale 3 à 7

Rugby Femmes - Fédérale 3 à 7

Le RCHCC féminin champion de Fédérale 3 à 7

C'est dans le Cantal que les Varoises ont remporté le titre national. L'entraîneur Fabrice Lombardo nous raconte le parcours de ses filles.

RCHCC équipe féminine 2012-2013
 Autour de Fabrice Lombardo et Pascal Bazani, les filles du RCHCC savourent leur bouclier.


Ambitieux chez les hommes, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau l'est aussi dans la section féminine. Au début de saison, les filles du RCHCC débutaient en Fédérale à 7 avec comme objectif la montée. Et c'est chose faite puisque dimanche dernier, elles se sont imposées dans le tournoi final organisé à Mauriac, dans le Cantal.

Après avoir disposé de Saint-Florent-du-Cher (27-7), Perpignan (12-7) et Limay (34-12), les Varoises ont terminé premières de leur groupe. Malgré l'ampleur des scores, Fabrice Lombardo n'était pas réellement satisfait de son équipe. "La phase de poule a été assez difficile, admet-il, les filles étaient tendues. Elles se sont vraiment lâchées en phase finale". En demi-finale, le RCHCC écarte les Nordistes de Grande-Synthe (39-0) avant de disposer des Girondines de Caudaujac en finale (15-5).

"Monter à nouveau l'an prochain"

Titrées, les Hyéroises évolueront en Fédérale 3 à 12 l'an prochain. Objectif atteint. "On voulait monter, on l'a fait, continue Lombardo. C'est mérité car on n'a perdu qu'un seul match lors de la saison régulière et encore, ce jour-là, on avait beaucoup d'absentes et de blessées". Désormais, l'entraîneur varois a le regard tourné vers le prochain exercice : "On voudra à nouveau monter directement. Et créer une équipe de jeunes également". Il y aura aussi un but comptable quand le coach déclare vouloir continuer l'augmentation du nombre de licenciées. "On a commencé avec un groupe de 10 filles et on a fini à 18. Pour repartir, ce serait bien d'en avoir 25. Pour le moment, le bouche-à-oreille fonctionne bien".

Mais toute cette ambition ne serait pas possible sans l'aide précieuse du club. "Il nous soutient énormément. Ce n'est pas évident dans un sport qui est macho, enchaîne Lombardo. Mais on a été très bien accueilli, on a droit à toutes les structures (terrains, salle de musculation) et même au staff médical". Avant de conclure : "On remercie vraiment le club de nous avoir soutenu comme ça".

Romain Coupat
 

 

Recherche