bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Alain Oddo : « Un derby a toujours une saveur particulière »

Rugby - Fédérale 1

Alain Oddo : « Un derby a toujours une saveur particulière »

Fraîchement promu en Fédérale 1, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau ouvre sa saison dimanche à domicile par le derby face à l'US Seynoise. Le manager général du RCHCC s'est confié à ActuSport 83.

alain oddo rugby club hyères carqueiranne la crau rchcc
 Alain Oddo (en noir) en pleine discussion avec ses joueurs avant un match amical. (Photo : Romain Coupat)

 

AS83 : Alain Oddo, on vous imagine impatient de reprendre le championnat ?
AO : On a hâte de retrouver la compétition mais on aurait quand même aimé reprendre une semaine plus tard pour avoir un peu plus de temps. On a tellement de travail avec l'arrivée de nouveaux joueurs que l'on n'est pas encore au point. Mais on s'est préparé sérieusement.

AS83 : Justement, il y a eu beaucoup de recrues à l'intersaison.
AO : Avec 25 nouveaux joueurs, il y a forcément un nouveau projet de jeu à mettre en place, dans tous les compartiments. Ça prend évidemment du temps, qui plus est quand il y a des étrangers avec la barrière de la langue. Mais ils se sont vite adaptés et comprennent vite ce qu'on leur demande. Après, ce n'est pas une excuse car d'autres équipes sont dans le même cas. Bref, c'est compliqué mais toujours intéressant pour un entraîneur.


« Mettre en place un nouveau projet de jeu prend du temps »
 
AS83 : Quels sont les objectifs de la saison ?
AO : Le maintien bien entendu. Si on peut faire mieux, on ne se privera pas mais on verra ça plus tard. Pour le moment, on ne se prend pas la tête, on joue les matches un par un. On s'est quand même fixé l'objectif de gagner tous nos matches à domicile. À commencer par dimanche même si on sait que ce sera difficile.


AS83 : Pour votre premier match en Fédérale 1, vous recevez La Seyne, un habitué de la Fédérale 1 mais aussi un "voisin". Un match déjà décisif pour vous ?
AO : Pas décisif mais important car c'est toujours bien de démarrer une saison en gagnant. Et c'est un derby donc ça a toujours une saveur particulière. Les joueurs se connaissent, le public adverse va venir en nombre. Mais on veut prendre ça comme n'importe quel autre match car on sait que les derbys peuvent générer toujours un stress supplémentaire. Donc pas question pour nous de passionner les débats. 

« Pas question de passionner les débats »

AS83 : Que faut-il savoir sur l'US Seynoise ? 
AO : C'est un club structuré, une belle équipe avec des entraîneurs qui font du bon boulot. J'y ai passé beaucoup d'années donc je connais ses valeurs, des valeurs de combat. Je pense aussi qu'ils sont en avance sur nous, pas forcément au niveau de l'expérience car on a recruté des joueurs qui ont joué en Pro D2 et Fédérale 1, mais sur le plan de la cohésion collective. Ils ont plus d'automatismes que nous puisque leur effectif a peu bougé. On sait que ce sera compliqué mais on va tout faire pour gagner.

AS83 : À titre personnel, c'est votre première reprise en tant que manager général du RCHCC. Est-ce qu'il y a un stress particulier ?
AO : Non, je ne me mets pas trop de pression car je ne suis pas focalisé sur le poste de manager général. Je travaille avec Marco (Ravanello) et Greg (Le Corvec), c'est comme ça que je vois les choses même si le Président voulait que je prenne plus de responsabilités après quatre ans au club. C'est moi qui devrais rendre des comptes et il n'y a pas de soucis avec ça? Mais je suis confiant dans le travail qu'on met en place. Donc pas de raison de stresser. Et puis, il faut relativiser, ça reste du sport, il y a des choses plus graves dans la vie.
 

Romain Coupat

 

Découvrez également l'entretien de Martial Cottin, entraîneur de l'US Seynoise.

 

Recherche