bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Martial Cottin : « Un match à 50-50 »

Rugby - Fédérale 1

Martial Cottin : « Un match à 50-50 »

Pour sa onzième saison consécutive en Fédérale 1, l'US Seynoise débute son championnat par un derby attendu à Hyères face au RCHCC, promu dans la division. Mais pour le manager général de La Seyne, la rencontre est loin d'être gagnée.

martial cottin us seynoise groupe
 Au milieu de ses joueurs, Martial Cottin donne de la voix. (Photo : Guillaume Luque)

 

AS83 : Martial, encore une saison en Fédérale 1 pour l'US Seynoise.
MC : Eh oui. Vu que ce championnat est de plus en plus dur, avec des clubs qui ont des grosses ambitions et de gros moyens, on très heureux de perdurer dans cette catégorie-là. On repart pour une nouvelle saison avec un groupe qui a peu changé.
Stabiliser l'effectif nous permet d'avoir une continuité dans notre projet de jeu. On a eu peu de départs et seulement six arrivées. Les recrues sont jeunes, entre 23 et 26 ans, et sont du coin donc on les connaissait, on connaissait leur état d'esprit, chose indispensable pour notre collectif.

 
« Ce serait prétentieux de notre part de dire qu'on va jouer les play--offs »


AS83 :
Etes-vous satisfaits de votre préparation ?
MC : Complètement. On a axé notre avant-saison sur le jeu et on fait trois matches intéressants contre trois belles équipes (Aix-en-Provence, RCT Espoirs et Nevers). Il y a eu un peu de casse mais c'est courant dans notre sport. Maintenant, le championnat va commencer et on verra ce que ça va donner.

 
AS83 : Après trois échecs en huitième de finale, l'objectif est d'atteindre les quarts cette saison ?
MC : Sincèrement, au vu de la poule et des ambitions de
certaines clubs comme Chalon, Bourg-en-Bresse, Chambéry ou Romans, ce serait prétentieux de notre part de dire qu'on va se qualifier pour les play-offs. Aujourd'hui, je ne me focalise que sur les quatre premiers matches. On y verra plus clair à l'automne.

« Je ne nous considère pas comme favoris »

AS83 : Commencer par un derby face au RCHCC, on imagine que c'est excitant ?
MC : Bien sûr, c'est excitant, d'autant plus qu'un match entre les deux équipes n'a pas eu lieu depuis un petit moment. On sait que c'est un derby, nous comme Hyères allons répondre présents sur l'engagement, il y aura du monde dans les tribunes.
Je trouve dommage que ça arrive dès la première journée car les deux équipes ne sont pas encore prêtes. Mais on fait tout pour bien le préparer en tout cas.

AS83 : Vu votre expérience de la Fédérale 1, vous considérez-vous favoris dans cette rencontre ?
MC : Je ne crois pas car on se déplace. Pour moi, c'est du 50-50. On a bien vu l'an dernier qu'une équipe comme Vienne qui montait de Fédérale 2 nous a posé des difficultés chez elle puisqu'on avait perdu là-bas.
Hyères jouera son premier match, qui plus est à la maison, donc ils auront forcément à coeur de faire un bon résultat. Par contre, il y a des chances pour ait plus d'automatismes qu'eux. On va dire que l'engagement risque d'être hyérois et les automatismes seront seynois. Après, on ne sait jamais, la Fédérale 1 est un championnat tellement compliqué avec des matches différents chaque dimanche.
 
martial cottin us seynoise

Romain Coupat

 

Découvrez également l'entretien d'Alain Oddo, manager du Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau.

 

Recherche