bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La Seyne d'une courte tête face au RCHCC

Rugby - Fédérale 1

L'US Seynoise s'impose d'une courte tête face au RCHCC

En ouverture du championnat de Fédérale 1, le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau accueillait son voisin seynois. Les joueurs de La Seyne l'emportent 18-16 au terme d'un derby peu enthousiasmant.

rchcc us seynoise fédérale 1 2014-2015 derby varois
 À l'image de cette action, le derby entre le RCHCC et l'US Seynoise a été très accroché.


On dit souvent que l'enjeu prend le pas sur le jeu. C'est ce qui s'est passé ce dimanche au stade André-Véran de Hyères entre le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau et l'US Seynoise. Certes, l'enjeu n'était pas d'une grande importance (il s'agissait de la première journée du championnat de Fédérale 1) mais un derby reste un derby, même entre un promu et un habitué de la division. Sans surprise, le public avait répondu présent pour cet affrontement attendu.

Un match Le Guevel - Arniaud

Après un coup d'envoi fictif donné par Anne-Laure Fourmont, toute récente Miss Provence ... et joueuse dans l'équipe féminine du RCHCC, Human donne le premier frisson mais il est vite repris par la défense seynoise. S'en suit alors une succession de chandelles et de renvois. Matthieu Le Guevel passe quand même deux pénalités (5e, 12e) et le RCHCC mène 6-0. Fred Arniaud lui répond dix minutes plus tard et réduit le score (6-3, 23e).

L'intensité monte d'un cran quand Human écope d'un carton jaune (24e) et laisse ses coéquipiers à quatorze. L'US Seynoise en profite. Arniaud en réussit trois nouvelles pénalités (27e, 33, 36e) mais on peut regretter que les hommes de Martial Cottin n'aient pas emballé la rencontre à ce moment-là. À la pause, les visiteurs mènent 12 à 6 au terme d'une première période assez triste. Le début de la seconde n'est guère moins enthousiasmant même si Le Guevel (44e) et Arniaud (59e) rajoutent trois points chacun (9-15).

Martin Jagr à l'essai

La partie s'emballe (un peu) dans les vingt dernières minutes. Après une expulsion temporaire de Benoît Sénac (61e), Hyères Carquei, mené de six unités et en supériorité, accélère enfin. Suite à une bonne poussée, l'essai n'est pas loin. Il sera validé quelques instants plus tard, quand Martin Jagr, ancien joueur du RCT, franchit l'en-but (65e). Le Guevel transforme avec l'aide du poteau (16-15) et on se dit alors que le RCHCC, peu inquiété dans le jeu, va signer son entrée en Fédérale 1 par un succès. C'était sans compter sur la botte de Fred Arniaud, qui continue son sans-faute et permet à son équipe de repasser devant (16-18, 72e).

Les cinq dernières minutes seront à l'avantage pour le RCHCC. Une réaction sans doute trop tardive face à des Seynois qui ne se mettent pas à la faute et parviendront à se dégager. Julien Capdeillayre et ses coéquipiers s'imposent d'une courte tête alors que la formation d'Alain Oddo se contentera du point de bonus défensif.

 


Romain Coupat

 

Recherche