bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le RCHCC ouvre son compteur

 

Rugby - Fédérale 1

Le RCHCC ouvre son compteur

Le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau a signé sa première victoire en Fédérale 1 après deux défaites de rang. Efficaces en première période, dominés mais combattifs en seconde, les Varois s'imposent 27-10 au Pyanet contre le ROC La Voulte - Valence.

rchcc roc la voulte valence martin jagr federale 1
 Omniprésent, Martin Jagr s'est faufilé entre deux adversaires pour inscrire le second essai du RCHCC.


Battu dans le derby face à l'US Seynoise (16-18), écrasé à Aubenas (0-32), le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau se devait de réagir à l'occasion de la réception du ROC La Voulte Valence, comptant pour la 3ème journée de Fédérale 1. Les Varois l'ont fait en s'imposant 27-10 ce dimanche dans leur stade André-Véran, au terme d'une rencontre avec deux mi-temps complètement différentes.

Trois beaux essais pour le RCHCC

La première fut à l'avantage du RCHCC, conquérant et réaliste. Si Vilaret ouvre le score sur une pénalité (0-3, 4e), la première action du match est à mettre au crédit du demi de mêlée Matthieu Le Guevec. Celui qui nous déclarait dans la semaine vouloir « montrer un autre visage » a joint la parole aux actes. Suite à une touche et un service de Seguin, il lobe le dernier défenseur d'un coup de pied et s'en va aplatir. Avant de transformer (7-3, 7e). Le buteur varois passe ensuite deux pénalités (21e, 26e) et se montre plus adroit que ses homologues du ROC, qui en ratent deux (10e, 29e).

Dans les dix dernières minutes du premier acte, le RCHCC va accélérer. D'abord sur un superbe renversement au pied qui atterrit dans les bras de Martin Jagr. Le Tchèque résiste à deux adversaires et corse l'addition (32e). Juste avant la mi-temps, Vincent Haouri, en bord de touche, est à la conclusion d'une magnifique action d'école varoise (40e). Le Guevec continue son sans-faute au pied (27-10). À défaut d'être ultra-dominateurs, les Hyérois sont particulièrement efficaces et rejoignent la pause avec ce large avantage (mérité) et le point de bonus offensif.

Acculé dans son camp en seconde période

Changement de physionomie complet après le repos. Revigoré et en supériorité, le ROC pousse d'entrée de jeu et il faut un placage inespéré de Jagr pour éviter un essai rapide (45e). Le pack rhonalpin fait souffrir celui du RCHCC qui n'arrivera pas à se dégager pendant près de dix minutes ! L'expulsion temporaire de Grégory Fouque (57e) n'arrangera pas les choses. Acculés dans leur camp, les Varois s'arrachent pour garder leur en-but inviolé mais les visiteurs vont tout de même être récompensés par un essai de pénalité (27-10, 68e). Logique après une demi-heure quasiment à sens unique.

Obligé de marquer un nouvel essai pour avoir le point de bonus offensif, le RCHCC tente d'aller de l'avant, à l'image de Mourad Ameur. Wylie Human va bien franchir l'en-but adverse mais il ne peut aplatir correctement, gêné par trois adversaires (71e). Le score ne changera plus et la formation d'Alain Oddo remporte son premier succès de la saison. Important pour le moral avant un déplacement très difficile à Mâcon le week-end prochain. On regrettera toutefois les trop nombreuses expulsions temporaires du RCHCC (Ameur, Le Corvec et Fouque deux fois) qui auraient pu avoir plus de conséquence.

 


Les réactions

Alain Oddo (entraîneur, RCHCC) : « Pour le moral, elle était importante cette victoire. On savait que si on perdait, on se mettait un peu le "bourdon". On a produit du jeu sur la première mi-temps. On marque même trois essais sur des actions travaillées à l'entraînement. En seconde, on a baissé de pied mais on a été courageux. Leur pack était très costaud. Après, on est trop pénalisé. Déçu de ne pas avoir pris le point de bonus offensif ? Un peu mais le plus important était de gagner. C'est déjà pas mal. »

Vincent Haouari (centre, RCHCC) : « C'est la première victoire de la saison, on en avait besoin. Ça fait du bien à la tête. En première période, on s'est rassuré, à la fois dans le jeu que dans le combat. On a beaucoup donné, ça explique peut-être la baisse de régime en seconde mi-temps. On a aussi fait pas mal de fautes, on prend encore des cartons donc c'était dur sur la fin. »

 

 


Romain Coupat

 

Recherche