bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Jean-Baptiste Quinon : « La Fédérale 1, c'est un autre monde »

Rugby - Fédérale 1

Jean-Baptiste Quinon : « La Fédérale 1, c'est un autre monde »

S'il admet connaître un début de saison « difficile », le jeune (21 ans) ailier du Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau compte bien s'accrocher pour s'adapter à la Fédérale 1. Et pourquoi pas débloquer son compteur dimanche contre Chalon-sur-Saône.


 L'ailier du RCHCC n'espère qu'une chose contre Chalon : la victoire.


AS83 : Jean-Baptiste, à 21 ans, tu découvres la Fédérale 1 avec le RCHCC. Comment juges-tu ton début de saison ?
JBQ : Difficile. Le niveau est bien différent de la Fédérale 2. C'est vraiment un autre monde. En plus, je n'ai toujours pas marqué d'essais donc c'est frustrant. Ça me laisse un goût amer. Mais je continue de travailler.
Les coachs me poussent, m'encouragent. Et pour un ailier comme moi, l'arrivée de Martin (Jagr) m'apporte énormément. Son expérience est bénéfique pour nous, les jeunes. Ils nous donne beaucoup de conseils, nous préparent des ateliers à l'entraînement, nous livre ses petits secrets afin que l'on progresse un maximum.

« Ne pas avoir encore marqué me laisse un goût amer »

AS83 : On a l'impression que le RCHCC n'est pas encore pleinement rentré dans cette Fédérale 1. Comment l'expliques-tu ?
JBQ : C'est dur à dire car on fait de bonnes choses quand même. Le problème, c'est qu'on n'arrive pas à garder le même rythme durant un match entier. On a souvent du mal en fin de première mi-temps et en début de deuxième. Il faut qu'on travaille encore et encore pour régler ça. C'est dommage car je trouve que défensivement, on est plutôt bons. On se donne tous à fond. Offensivement, on a un peu de mal à conclure. Mais c'est normal car on est une nouvelle équipe, il y a beaucoup d'arrivées donc on manque forcément d'automatismes.

AS83 : Dimanche, vous recevez Chalon-sur-Saône, qui reste sur trois victoires consécutives. Vous les craignez ?
JBQ : On ne craint personne même si on savait qu'en étant promus, tous les matches seraient difficiles pour nous. Là, on a déjà perdu deux fois à la maison alors que la défaite devrait être interdite quand on joue le maintien. Donc dimanche, il faut absolument gagner. Et même prendre le maximum de points si possible. Chalon est sur une bonne dynamique mais à nous de tout faire sur le terrain pour aller chercher la victoire. La préparation pour le match n'a pas été terrible avec les intempéries mais on ne s'en servira pas comme excuse.

« À nous de tout faire pour aller chercher la victoire contre Chalon »

AS83 : Un petit mot sur la rencontre avec le Comité Côte d'Azur en Coupe de la Fédération (victoire 13-12 contre la sélection du Lyonnais) ?
JBQ : On a longtemps été derrière au score mais on a su s'accrocher dans un match où les conditions climatiques étaient loin d'être optimales avec de la pluie et du vent. On gagne sur la dernière action et une pénalité de cinquante mètres. On était content car personne n'a lâché. Même si l'objectif principal reste le club, la sélection est importante car cela permet de se faire plaisir en jouant avec moins de pression. Aller au bout serait un challenge super sympa pour nous.

 


Romain Coupat

 

Recherche