bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le point sur les championnats de Fédérale

Rugby - Fédérale

Le point sur les championnats de Fédérale

Tour d'horizon des enjeux pour les équipes varoises alors qu'il ne reste que deux journées à disputer (24 mars et 7 avril).

 

rugby_ffrFÉDÉRALE 1, POULE 2 : Un fauteuil pour ... 5

Quatrième, l'US Seynoise a son destin entre ses mains et ses pieds. Mais la meute est toute proche avec 4 poursuivants qui se tiennent en 5 points et peuvent ravir le dernier billet pour les huitièmes de finale. L'ultime journée où les Varois iront à Lavaur peut valoir cher ... ou pas.

Car pour les joueurs de Martial Cottin, tout peut être reglé dimanche prochain à Marquet face à Agde, relégable. En cas de victoire avec le bonus offensif, la qualification pourrait arriver dès ce week-end si Lavaur (à Bourgoin, 1er), Aubenas (à Romans, 2e), Rodez (à Valence d'Agen, 3e) et Blagnac (à Chateurenard, 10e) ne s'imposent pas compliqués à l'extérieur.

En cas de qualification, les Seynois rencontreraient le premier de la poule 3, Tyrosse, une équipe très complète qui avait éliminé l'USS l'an passé à ce niveau-là.



FÉDÉRALE 2, POULE 3 : Objectif première place pour le RCHCC

Si le destin de Six-Fours (descente en Féd.3) est d'ores et déjà scellé, la qualification en play-offs ne devrait pas poser de problème pour le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau, premier de son groupe avec 53 pts. Les Varois comptent en effet 10 points d'avance sur Saint-Savin (5e, 43 pts) qui a toutefois un match en retard à jouer le 31 mars à Rumilly (4e, 44 pts).

Mais les joueurs de Philippe Vergeladi sont ambitieux et voudront toutefois terminer premiers pour s'assurer un tableau moins compliqué. Une victoire avec bonus dans le derby face aux Six-Fournais et un nul à Saint-Savin assureraient la première place.



FÉDÉRALE 2, POULE 4 : Mission (quasi) impossible pour le CARF

Comme dans la poule 2 de Fédérale 1, les trois premiers billets du groupe 4 de Féd.2 sont déjà pris. Reste seulement un sésame, auquel peut encore mathématiquement prétendre le Cercle Athlétique Raphaëlo-Fréjusien. La partie s'annonce très délicate car Grasse (4e, 40 pts) a un calendrier très favorable quand le CARF (6e, 35 pts) qui doit faire obligatoirement un sans-faute avec 2 victoires bonifiées, affrontera le ROC (2e).



FÉDÉRALE 3, POULE 9 : La Valette en ballotage favorable, Solliès et Draguignan maintenus

La défaite du Stade Phocéen à Gap (surprenante à la vue de la forme des deux équipes) a fait des heureux, à savoir La Vallée du Gapeau et Draguignan. Les deux clubs varois sont en effet assurés de se maintenir en Fédérale 3 et le derby de dimanche prochain sera juste une question d'honneur et de suprématie départementale.

En revanche, La Valette Le Revest ne terminera pas le championnat en roue libre puisqu'il est bien placé pour obtenir une place en play-off. Troisième de la poule avec 46 points, le RCVR compte 2 longueurs d'avance sur Bastia et Aubagne. Le calendrier des Valettois n'est pas simple (réception de Nice, 2e, et déplacement à Eyragues, 6e) mais celui ses deux poursuivants se rencontrant lors de l'ultime journée, une seule victoire suffirait à terminer dans les 4 premiers. Nîmes, Leucate Roquefort et Lunel sont susceptibles d'affronter les Varois en 32ème de finale.



Retrouvez l'intégralité des classements RUGBY sur notre site.

R.C.


 

Recherche