bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les marins à l'assaut de Mayol

Rugby - Crunch

Les marins à l'assaut de Mayol

Le Rugby Club de la Marine Nationale et la Royal Navy Rugby s'affrontent ce mercredi à Mayol dans le cadre du Challenge Babcock. Un « crunch » qui s'annonce musclé.

 

Rugby Club de la Marine Nationale 2013
 Le groupe du RCMN posant à Mayol pour la photo officielle.
 Crédit photo : Guillaume Luque

 

Un « crunch » à la sauce marine. Un mois et demi après la victoire de la France contre le XV de la Rose, en ouverture du Tournoi des VI Nations, les deux pays se retrouvent pour une nouvelle bataille. Ainsi, le Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN) affronte la Royal Navy Rugby Union dans le cadre du « Challenge Babcock », ce mercredi au stade Mayol de Toulon à partir de 18h00. Cette rencontre annuelle a été instaurée en 2005. À cette époque, le First Sea Lord britannique propose à son homologue français d’organiser un match de rugby entre les deux institutions afin de renforcer leurs liens. Une première réussie à Twickenham transforme l'essai et lance ce rendez-vous.

Et à ce petit jeu, les sujets de « Sa Majesté » mènent six victoires à trois. Mais attention, lors des deux dernières confrontations à Mayol, les marins français ont su faire parler la poudre avec deux victoires sans appel devant plus de 10 000 spectateurs à chaque fois (29-3 en 2010 et 24-3 en 2012).

Un match également pour les féminines

Afin d'être performant et de concurrencer les Anglais, le chef d'état-major de la marine a mis au point une politique rugby. Ainsi, six postes de volontaires des armées ont été ouverts à de jeunes rugbymen de bon niveau afin de renforcer l'effectif des marins de carrière. De quoi éviter un coup de Trafalgar.

Face au succès de cet événement, les organisateurs ont par ailleurs décidé d'élargir la compétition. Ainsi, depuis 2011, les équipes féminines s'affrontent également. Et pour l'instant, les Françaises comptent trois victoires à rien. Rendez-vous est donc pris pour une journée placée sous le signe de la compétition et du rugby mais également de l'amitié. Enfin, en dehors du terrain.


Coup d'envoi de la rencontre féminine à 13h00 au stade Léo-Lagrange.

Coup d'envoi de la rencontre masculine à 18h00 au stade Mayol.
Entrée gratuite. Les billets sont à retirer dans les offices de tourisme de TPM et dans les 4 RCT Store (Mayol, Grand Var Est, rue d'Alger et Ollioules).



Fabrice Michelier

 

 

Recherche