bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les Canonniers enchaînent

Football américain - Division 2

Les Canonniers enchaînent

En battant Saint-Étienne, les Toulonnais continuent leur bon début de saison avec une seconde victoire en autant de matchs.

 

Canonniers Toulon - Giants Saint-Étienne 2012-2013 Julien Zuppardi (n°1) a inscrit deux touchdowns et a guidé les Canonniers vers la victoire.

 

Fort de leur succès chez les Argonautes la semaine dernières en ouverture du championnat, les Canonniers de Toulon recevaient les Giants de Saint-Étienne ce dimanche dans un stade Léo Lagrange flambant neuf. Les quelques 200 spectateurs n'ont pas été déçus du déplacement en voyant les Varois s'imposer 30 à 21 au terme d'une fin de match à suspense.

Pourtant dès le début du match, les Canonniers se mettent en difficultés. Une perte de balle de l'attaque laisse une excellente position sur le terrain aux Stéphanois qui concrétisent rapidement par un touchdown et une transformation au pied. Les Toulonnais répliquent immédiatement à la course par un touch-down du porteur Loris Lachenal (n°4), mais la transformation au pied est contrée. À la mi-temps, les visiteurs mènent 7 à 6.

Le début du 3ème quart-temps est marqué par deux faits : l'écart qui grandit en faveur des Giants par l'intermédiaire de Sean Foster (6-14) puis un long arrêt de jeu décidé en raison d'une blessure d'un joueur stéphanois, resté au sol après un placage. À la reprise du jeu, c'est une toute autre équipe toulonnaise sur le terrain. Sur une passe d'Alexis Leclere (n°12) en direction du receveur Maxime Durand-Gasselin (n°15), transfuge des Centaures de Grenoble (qui évolue dans l'Élite), les Canonniers recollent au score malgré la tentative ratée de transformation à 2 points (12-14).

La remontée des Canonniers

La dernière période voit le score s'emballer. Sur un 3ème touchdown transformé, les Giants creusent à nouveau l'écart (12-21). À 8 minutes de la fin, les locaux n'ont plus le choix. Sur le coup de pied de réengagement, le retourneur Jonathan Ravaux (n°7) fait s'embraser la tribune avec un kick-off return exceptionnel et sera poussé en touche à 5 yards de l'en-but adverse. Leclere n'a plus qu'à se connecter une nouvelle fois à Durand-Gasselin (18-21).

L'attaque adverse fait tourner le chrono mais est obligé de rendre la balle à Toulon après quelques possessions. Il n'en fallait pas moins aux Canonniers pour prendre l'avantage : touchdown à la course d'un Julien Zuppardi (n°1) actif tant en défense qu'en attaque, ce qui porte le score à 24 à 21. Pas à l'abri d'une égalisation stéphanoise, la défense varoise fait le travail, obligeant le coach des Giants à tenter une dernière tentative. Foster, le quaterback stéphanois, recule, cherche une cible mais, sans receveur démarqué, il décide de courir les quelques yards qui le séparent du first-down, synonyme de nouvelle possession en attaque. Mais il perd la balle sur un placage. Zuppardi marquera un dernier touchdown en fin de match, portant le score à 30 à 21.

Grâce à ce succès, les Canonniers prennent la tête de la 2ème divison, à égalité avec les Centurions de Nîmes (victorieux à Toulouse). Ils affronteront les Iron Mask de Cannes, de nouveau battus, à domicile contre le promu Avignon. Dans le dernier match de la poule, Aix-en-Provence et Montpellier ont fait match nul (13-13).



Du côté de Nice, les Juniors Canonniers reviennent avec une victoie 21 à 18. Dans un match piège, physique et très tendu comme à son habitude, les Toulonnais ont mené du début à la fin, marquant par l'intermédiaire de Florian Angelini (qui rejoindra l'équipe de France de la catégorie le mois prochain) et de Blend Bilalli à deux reprises. Le prochain match des jeunes Varois se jouera à domicile, également contre les Iron Mask de Cannes.

 

 

 

 

Recherche