bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les Canonniers perdent la tête

Football Américain - Division 2

Les Canonniers perdent la tête

En s'inclinant 13-0 face aux Ours de Toulouse ce samedi, les Toulonnais, leaders de leur poule depuis le début de la saison, se retrouvent seconds. Leur qualification en play-off ne tient qu'au résultat du match entre Nîmes et Aix.

 

Canonniers Toulon - Ours Toulouse D2 2012-2013 Les Canonniers ont tenté de stopper les assauts toulousains mais cela n'a pas suffi pour s'imposer.
 Crédit photo : Stéphane Courtaudon / Sc-Photos

 

La saison régulière est maintenant terminée pour les Canonniers de Toulon. Avec une fiche de 6 victoires et 4 défaites, l'équipe entrainée par le duo Stéphane Murat / Mathias Torre réalise sa meilleure saison depuis 2008-2009, la première en Division 2 à l'époque. Aujourd'hui, les voilà en bonne position pour participer aux phases finales, une qualification à laquelle ils ont pensé toute la saison.

Malheureusement, même si la saison régulière est finie, la qualification n'est pas assurée pour les Toulonnais qui doivent encore attendre une semaine pour se réjouir. En effet, les Argonautes d'Aix-en-Provence sont en embuscade. Après un début de saison calamiteux, les Aixois sont actuellement troisièmes et restent sur une série de 4 victoires consécutives. S'ils venaient à s'imposer chez les Centurions de Nîmes le week-end prochain (en match en retard de la 6e journée), les Argonautes seraient premiers de la poule A devant les Ours de Toulouse, éliminant ainsi les Canonniers. Un scénario dont les Toulonnais se passeraient bien.

 


 

Le résumé de la rencontre

Pour ce dernier match de la saison, les Toulousains sont venus en nombre : près de 40 Ours, alors que du côté Toulonnais, la fin de saison est rude au niveau de l'effectif qui comptait moins d'une trentaine de joueurs, dont de nombreux Juniors. Comme lors du match aller, les deux équipes s'observent lors du premier quart-temps. Mais aucune des escouades ne trouvent la faille.

Il faudra attendre le 2ème quart-temps pour voir les Ours s'approcher dangereusement de l'en-but toulonnais. Il n'en fallait pas moins pour que le quarterback feinte une passe et gagne les derniers centimètres pour le premier touchdown de la rencontre. La transformation est ratée et le score est de 6-0. Les locaux ne trouvent pas la solution en attaque malgré les courses de Jérémy Turri et de Flavian Ruda. Les Ours vont alors doubler la mise sur une longue passe dans l'en-but. La transformation est réussie et le score est de 13-0. Les mauvaises nouvelles n'arrivant jamais seules, les Canonniers perdent un nouveau lineman offensif, Thibaut Capitaine, sur blessure.

Malgré un sursaut en 2ème mi-temps, notamment grâce à de belles courses du quarterback Alan Zarco, les Varois ne parviennent pas à revenir au score. La couverture défensive sur Maxime Durand-Gasselin empêche le quarterback de se connecter avec son receveur favori et les Toulousains vont laisser filer le temps jusqu'au coup de sifflet final.

Une victoire à Toulon pour les Ours qui leur permet de terminer eux-aussi à 6 victoires & 4 défaites comme pour les Canonniers, mais avantage aux Toulousains au goal-average. Pour les Toulonnais, il faudra donc patienter une semaine et espérer une fiche parfaite de 10 victoires des Nîmois, qu'ils retrouveraient en quart de finale du championnat de France de Division 2, le 26 mai prochain.

 

 

Recherche