bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le grand jour de Saint-Raphaël

Volley-ball - Coupe de France Fédérale

Le grand jour de Saint-Raphaël

Samedi matin, l'AS Saint-Raphaël peut décrocher le premier titre national de son histoire. Mais Vannes, son adversaire en finale de la Coupe de France fédérale, est un concurrent coriace.

Saint-Raphaël volley 2013-2014 joie
 Victorieuses contre Vandoeuvre Nancy, les filles de l'ASSR aimeraient connaître la même joie ce dimanche.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


Samedi, les filles de l'AS Saint-Raphaël ont rendez-vous avec leur histoire. Mais pour conquérir le premier trophée national du club, le rendez-vous sera matinal. C'est à 11h00 que la finale de la Coupe de France fédérale opposant l'ASSR à Vannes ouvrira le bal de cette grande fête du volley disputée au stade Pierre de Coubertin de Paris.


Entre les deux pensionnaires de l'Élite Féminine, en course pour la montée en Ligue A et à égalité de points en championnat, difficile de faire un pronostic. Les Bretonnes ont bien remporté leur unique confrontation de la saison (3-1) mais c'était le plus mauvais match des filles de Giulio Cesare Bregoli et Violaine Respaut.

Après avoir passé sans trop d'encombres Romans (3-2), Mougins (3-0), Albi (3-0) et Chamalières (3-0) Tanja Grbic et ses coéquipières voudront prendre leur revanche pour que leur club ouvre son compteur au niveau du palmarès.


Le programme des finales

11h00 : Saint-Raphaël - Vannes / Coupe de France fédérale féminine
14h00 : Cannes - Nantes / Coupe de France professionnelle féminine
16h30 : Paris Volley - Tours / Coupe de France professionnelle masculine
19h30 : Stade Poitevin - Saint-Quentin / Coupe de France fédérale masculine

 


Trois questions à Violaine Respaut, entraîneur-adjoint de l'ASSR


AS83 : Violaine, comment on est à quelques heures d'une finale de Coupe de France ?
VR : On sent un peu d'excitation car on a hâte de la jouer. On s'est entraîné cet après-midi et on a rencontré les autres équipes à Coubertin. On sent qu'il y a une fête du volley qui se prépare pour demain avec des équipes fédérales et professionnelles. Du coup, on a envie de bien faire les choses. Ça nous tient à coeur de redescendre à Saint-Raphaël avec la Coupe car si on a réussi à se qualifier pour la finale, on ne veut pas s'arrêter là. Pour le moment, les filles sont relativement sereines. La pression arrivera demain matin.

AS83 : Justement, la rencontre aura lieu à 11h00, un horaire inhabituel. Cela a-t-il changé votre manière de fonctionner ?
VR : C'est sûr que ce ne sera pas évident. Du coup, toute la semaine, on s'est entraîné à 11h00 pour habituer les organismes à faire les efforts à cette heure-là. Les filles sont prêtes, elles ont eu une semaine pour s'adapter à ces conditions. On espère maintenant que ça paiera demain.

AS83 : Quelles vont être les clefs du match ?
VR : Je pense que la finale va se jouer sur la combativité, la faculté à défendre le ballon mais surtout la gestion des temps faibles. Les deux équipes se valent donc le vainqueur sera celui qui va réussir à gérer quand il sera en difficulté. En championnat, elles nous avaient battues 3-1 mais on n'avait pas fait un grand match donc les filles ont aussi à coeur de montrer que lors de cette défaite, on n'avait pas vu la vraie équipe de Saint-Raph'.

 


Romain Coupat

 

 

Recherche