bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La « belle réussite » de TPM

Yannick Cembalo : « Une belle réussite »

Ce devait être une année de transition pour le Toulon Provence Méditerranée Var Volley, mais les résultats sportifs ont dépassé les attentes. Entretien avec le manager général du club, Yannick Cembalo.

Toulon-Provence-Méditerranée TPM Var Volley 2013-2014 02
 Yannick Cembalo (au centre) donne de précieux conseils aux filles de TPM.
 Crédit photo : Manu Helfer / LFR Photos - Un autre regard


AS83 : Comment se présente la fin de saison pour les deux équipes premières de TPM ?
YC : Les filles ont quasiment assuré leur montée en Élite Féminine (seconde division). Elles sont premières de leur groupe en Nationale 2 avec treize victoires en quinze matches. Si elles gagnent dimanche (6 avril contre Lattes, ndlr), elles décrocheront l'accession. Les garçons sont aussi premiers de leur poule, en Nationale 3. Ils se déplaceront ce même jour à Arles (3èmes). Cela sera un match difficile. Les Arlésiens comptent deux excellents centreurs, l'objectif sera donc de les empêcher de passer par le centre. Si notre équipe l'emporte, nous aurons de grandes chances de monter.

« Un recrutement intelligent »


AS83 : Espériez-vous de tels résultats ?
YC : Cette saison devait, à l'origine, être une année de transition. Le recrutement a été intelligemment fait et cela s'est bien passé. Chez les filles, nos deux défaites furent contre le Racing Club de Cannes et le Volley-Ball Gruissan, deux équipes de haut de tableau. Nous n'avons pas fait d'erreurs contre des équipes plus faibles. Cannes a une équipe très jeune et peut donc être inconstante, nous en avons profité. Les garçons ont également treize victoires en quinze matches. C'est vraiment une belle saison.

AS83 : Si vous validez la montée en Élite Féminine ce week-end, cela influera t-il sur la fin de saison ?
YC : Il est clair que si nous remportons ce match contre Lattes, nous débuterons notre préparation pour cette prochaine saison en seconde division. Les jeunes joueront avec plus de responsabilités. Je dispose d'un groupe assez jeune par rapport à d'autre clubs, puisque six joueuses sont âgées d'environ 20 ans, et sont entourées de joueuses cadres. À l'étage supérieur, nous conserverons la même ossature même si un recrutement sera nécessaire. La différence de niveau entre l'Élite Féminine et la N2 est importante. Plusieurs filles expérimentées viendront renforcer l'équipe.

« Nous devons développer les structures du club »

AS83 : Avez-vous déjà fixé vos objectifs pour 2014-1015 ?
YC : Chez les filles, notre objectif sera le maintien car nous ne pouvons pas encore viser la Ligue A, la première division professionnelle. Idem chez les garçons, on ne peut espérer aller plus loin que la Nationale 2, en raison du budget. Et ce, d'autant plus que très peu de clubs ont la double étiquette filles/garçons. Pour viser plus haut, il faut avant tout développer les structures du club. Les équipes de haut de tableau d'Élite Féminine ont un effectif exclusivement professionnel, avec des structures adaptées pour jouer en Ligue A. Nous sommes très loin de cela. La priorité pour cette saison 2013-2014 était en effet d'assainir les finances, et de monter une équipe première deux fois moins coûteuse mais compétitive. La mission est réussie. Nous conserverons cette ligne de conduite l'an prochain, soit des économies et de bons recrutements.

 

 

Recherche