bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Violaine Respaut : « Une petite marche à franchir »

Violaine Respaut : « Une petite marche à franchir »

Samedi soir dans son fief de Pierre Clere, l'AS Saint-Raphaël peut obtenir face à Vannes, son dauphin, son ticket pour la Ligue A, trois saisons après l'avoir quittée. L'entraîneur-adjointe de la formation raphaëloise croit en son groupe.

Saint-Raphaël volley 2013-2014 joie
 Les filles de Giulio Bregoli et Violaine Respaut touchent au but.
 Crédit photo : Richard Denis / 8ème Art Studio


AS83 : Violaine, la dernière fois qu'ActuSport 83 vous avait interviewée, c'était la veille de la finale de Coupe de France face à Vannes remportée 3-0.
VR : On va essayer d'avoir le même résultat alors (rires). Ça va être un match particulier. Déjà, c'est le dernier match à la maison, et, pour un groupe, c'est toujours particulier. Et surtout, le résultat engendrera une montée ou non car on affronte Vannes, qui nous suit au classement. Donc on a hâte de le jouer.

AS83 : Avoir remporté la Coupe de France il y a un mois vous donne un avantage psychologique ?
VR : C'est sûr. On a déjà rencontré Vannes deux fois, en championnat où on a perdu et en Coupe de France où on a gagné. La belle sera samedi soir. Mais comme on a remporté la dernière confrontation, 3-0 en plus, ça nous donne un peu plus de confiance. Après, en Coupe de France, c'est une autre compétition avec des matches d'un jour alors que le championnat, c'est une suite de matches, c'est beaucoup plus long. On espère qu'on aura la même efficacité, le même niveau, la même fraîcheur physique que lors de la finale à Paris.


« Les joueuses le méritent »

AS83 : Justement, qu'est-ce qui avait la différence lors de cette finale ?
VR : La qualité du service et la gestion des situations difficiles. On les avait mieux gérées. Ce sera aussi les clés du match de samedi avec la combativité, l'investissement. Les deux équipes connaissent l'enjeu, tout le monde aura les crocs. Et il y aura aussi la pression. La rencontre pourrait aller à l'équipe qui la gérera le mieux.

AS83 : Le staff est-il confiant pour cette rencontre ?
VR : Oui car les filles ont bien travaillé, que ce soit physiquement, tactiquement et techniquement. Elles ont soif de gagner et veulent tout mettre en oeuvre pour que le match se termine en notre faveur. Le groupe a vraiment évolué depuis le début de la saison, les joueuses se sont beaucoup investies. Par rapport à leur investissement, elles le méritent. Les résultats sont un juste retour des choses. Maintenant, il reste une petite marche à franchir et j'espère qu'on la franchira les premiers. On a un joker que Vannes n'a pas. Le notre, il est petit car il faut prendre un point pour être sûre de rester dans la course, mais il est là. Bien sûr, l'idéal est de ne pas l'utiliser.


 

Recherche