En remportant le sprint du 44ème Tour de Vendée, le Varois a signé ce dimanche sa première victoire dans le monde professionnel.
Grande première pour Christophe Laporte, vainqueur au sprint du 44ème Tour de Vendée ! Il s'agit du premier succès chez les professionnels pour le coureur de Cofidis qui jusque-là avait à son palmarès une 3ème place sur le Grand Prix de Samyn et une 7ème place sur une étape du dernier Tour de France.
L'arrivée de l'épreuve s’annonçait rocambolesque à cause d’une chaussée détrempée. Le peloton s'est d'ailleurs retrouvé aminci par une chute dans le tour final, ce qui a gêné Nacer Bouhanni, le leader de la Cofidis. Le Garéoultais a alors tenté sa chance et a réglé le sprint disputé dans les rues de La Roche-sur-Yon, en s'imposant devant le Biélorusse Yauheni Hutarovich, ancien vainqueur d’étape d’une étape du Tour d’Espagne.
« J'attendais une victoire depuis un moment »
« À la base, c’était pour Nacer mais à l’arrivée du circuit, il y a eu une chute qui l’a gêné. Avec Julien Simon, on s’est dit qu’il fallait aller prendre les points pour la Coupe de France donc on s’est replacé. Ça frottait beaucoup, j’étais un peu mal placé à 200 mètres de l’arrivée mais j’ai lancé et ça s’est bien passé. Je suis content parce que j’attendais une victoire depuis un moment » a confié le Varois à l’arrivée au micro de France 3.
Grâce à cette victoire, Christophe Laporte, coéquipier exemplaire, a permis à Nacer Bouhanni de conserver la tête du classement général final et de gagner la Coupe de France PMU.
Photo : Tour de Vendée