Ayant débuté la saison 2015 avec la formation belge de Veranclassic-Ekoï, le Varois a rejoint l'équipe américaine Lupus Racing cet été. Un choix qu'il ne regrette pas aujourd'hui, à tel point qu'il a décidé de poursuivre l'aventure aux États-Unis.
C'est sous les couleurs de Veranclassic-Ekoï que Thomas Vaubourzeix avait commencé sa saison 2015. Avec même un certain succès puisque le natif de Gassin a signé trois victoires sur des épreuves régionales belges. Mais fin juin, il a décidé de tenter une nouvelle expérience en s'engageant avec la formation américaine, Lupus Racing Team. « Je voulais courir en Amérique depuis un petit moment mais je n'avais jamais eu de contacts jusque-là. Quand Lupus m’a proposé, je n’ai pas trop hésité » avoue le Varois.
« Voir quelque chose de nouveau »
Au revoir la Belgique et direction les États-Unis. « J'y suis allé sans pression, avec juste l'envie de me faire plaisir et de voir quelque chose de nouveau » continue-t-il. D'autant plus que ce nouveau challenge est aussi synonyme de bonne cause puisque cette équipe continentale a pour vocation de faire découvrir le lupus, une maladie auto-immune chronique.
Mais Vaubourzeix n’est pas venu pour faire de la figuration comme en témoigne sa huitième place au classement général du Tour du lac Qinghai en Chine. À cela est venu s’ajouter une participation aux championnats du monde de contre-la-montre par équipe, une grande première pour l’ancien coureur du Vélo Sport Hyérois. « Le contre-la-montre par équipe est une épreuve que j'affectionne particulièrement. C'était une bonne expérience. Malgré le résultat (NDLR : 25ème sur 27), ça reste un super souvenir ».
« Sûrement un coup de folie »
En 2016, l'avenir du Varois passera toujours par les USA. Pourtant, il a été proche de s'engager avec le VC La Pomme Marseille, l'équipe continentale Pro qu'il a côtoyé de 2011 à 2014 et sa première formation chez les professionnels. « Je devais revenir à La Pomme mais finalement, j'ai préféré rester avec Lupus. Sûrement un coup de folie » s'en amuse Vaubourzeix, qui assume toutefois pleinement son choix. « Je suis bien dans cette équipe et j'ai envie de la voir grandir ». Et ainsi continuer son rêve américain.
Crédit photo : Lupus Racing Team