À l'occasion du passage du Tour de France dans le Var, nous vous avions indiqué qu'une interview était en cours de préparation sans pour autant dévoiler le nom de la personne qui serait à l'honneur. Nous avons choisi de vous présenter LE Varois qui est présent sur le Tour de France : Fabien Rossolini anime les étapes du Tour de France aux côtés de Daniel Mangeas, l'une des légendes du cyclisme.
AS83 : Fabien, peux-tu te présenter ? FR : Fabien Rossolini, j’ai 30 ans, je suis né et j’habite à Hyères. Titulaire d'un Bac+5 dans le domaine du management sportif, je dispute actuellement mon 5ème Tour de France dont le 4ème aux côtés de Daniel Mangeas. J’officie en tant que speaker sur toutes les épreuves organisées par Amaury Sport Organisations.
AS83 : En dehors d’ASO, peux-tu nous décrire tes occupations ? FR : Speaker de profession, 85% de mon activité concerne le cyclisme, environ 12% pour le basket et 3% pour les autres sports (rires).
AS83 : Comment t’est venue cette vocation ? FR : Un dirigeant du Vélo Sport Hyérois me voyait bien faire ce métier. Ensuite, après avoir commenté le Grand Prix de La Londe, j'ai eu l'opportunité d'aller commenter les Portes du Var, où j'ai rencontré Michel Gelize, qui bosse sur le Tour depuis 10 ans, et avec qui je suis toujours très ami. C'est lui qui m'a permis d'animer mes premières épreuves de haut niveau. Je suis par la suite devenu speaker officiel sur les épreuves Méditerranéennes dont le Tour du Haut Var où j’y ai rencontré Daniel. (NDLR : Daniel Mangeas est le speaker emblématique du Tour de France depuis 40 ans)
AS83 : Le passage du Tour de France dans le Var ? FR : Cela a forcément un parfum particulier puisque c’est ma région, mes amis et ma famille s’y trouvent. C’est magnifique, déjà en 2009 pour mon premier Tour et le départ de Monaco …
Daniel Mangeas ne résiste pas au plaisir de nous livrer un moment insolite sur cette étape. DM : … Il nous a même fait rentrer sur le Tour dans la caravane avec la voiture de sa grand-mère. (rires) FR : (rires) Oui c’est vrai, pour la petite anecdote, nous étions en retard, il y avait de la circulation et nous avons donc collé le sticker du Tour de France sur le véhicule de ma grand-mère afin d’accéder au prologue.Ici par exemple sur la présentation des cadets/juniors, ce sont des coureurs que je connais. Je prends vraiment beaucoup de plaisir à venir près de chez moi à l’occasion du Tour.
AS83 : Tes pronostics pour ce 100ème Tour de France ? FR : J’adore les surprises, ce qui est sûr, c’est que ce sera une course avec beaucoup de mouvement, les montées et aussi certaines descentes peuvent se révéler complexes. Je pense par exemple à la descente du Col de Sarenne située entre les deux ascensions de l’Alpe d’Huez. Pour moi, Froome peut être battu, Contador est en forme, la Movistar aussi (NDLR : équipe d’Alessandro Valverde) *.
AS83 : Ta collaboration avec Daniel Mangeas, le speaker emblématique du Tour ? FR : C’est un rêve minute par minute, c’est une chance extraordinaire. Sans lui, je ne serai pas ici. J’essaye de m’inspirer de sa méthodologie sans pour autant le copier. C’est un homme aussi bon dans la vie que ce qu’il est dans son métier.
AS83 : Après le Tour de France, quel sera ton programme ? FR : Cette année, mon programme est quelque peu modifié puisque d’habitude, je pars sur le Tour de l’Ain, ce qui ne sera pas le cas cette année. Je serai donc présent sur les courses régionales, le Tour de l’Avenir, le Grand Prix de Plouay, les Jeux de la Francophonie à Nice et le championnat de France des handicapés mentaux.
* Cet entretien a été réalisé à Marseille le 3 juillet, mais nous avons choisi de le publier lors de cette première journée de repos du Tour de France, les coups de force de Froome et son équipe dans les Pyrénées n'avaient donc pas encore eu lieu au moment de l'interview.
|