Thomas nous le confiait avant son départ, "les coureurs de l'équipe marseillaise allaient en Chine pour remporter le plus d'étapes possibles sur le tour du Qhinghai Lake". Situé à 3200 mètres d'altitude, ce lac est le plus grand de Chine. Les organisateurs ont tracé un parcours de plus de 2000 kilomètres répartis en 13 étapes.
Promise aux sprinteurs, la première a vu s'imposer l'Italien Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox), déjà vainqueur de 2 étapes en 2011. Plus vallonnée, la seconde étape a permis de creuser les premiers écarts. Ce sont 5 coureurs qui vont se disputer la victoire et c'est finalement David de la Fuente (Torku ?erkespor) qui l'emporte. Ce dernier n'est pas un inconnu du grand public puisqu'il avait été sacré coureur le plus combatif du Tour de France 2006 alors qu'il évoluait sous les couleurs de l'équipe Saunier Duval. Après avoir participé à 4 Tours de France et 7 Tours d'Espagne, il s'empare du second maillot de leader du Tour du Quinghai Lake.
Arrivé avec le vainqueur du jour, Thomas vaubourzeix prend la troisième place de l'étape et se classe 3ème du classement général provisoire. Le classement par équipes est pour le moment dominé par le Team La Pomme Marseille.
Il reste encore beaucoup de kilomètres à parcourir d'ici l'arrivée à Yinchuan le 20 juillet prochain et les étapes de montagne prévues les 12 et 13 juillet prochains s'annoncent décisives.
|