Après un Tour du Pays Roannais réussi, les coureurs du Vélo Sport Hyérois étaient au départ du Tour de Dordogne. Cette épreuve comptait 5 étapes pour 4 jours de course. Malgré un plateau assez relevé, les verts et blancs reviennent avec des places d'honneur et ne sont pas passés loin d'une victoire.
La première étape est remporté par le futur stagiaire professionnel Yannis Yssad (CM Aubervilliers); il devance l'un des meilleurs, sinon le meilleur amateur de la saison Benoit Sinner (Armée de Terre) qui compte déjà 7 victoires dont 4 étapes de la Coupe de France DN1 à son actif. Côté Varois, Rémy Gras (VSH) prend la 13ème place de cette épreuve. Le lendemain, Pierre Lebreton (Damarie les Bains) s'impose en solitaire et prend le maillot de leader tandis que le peloton est réglé par Sinner à nouveau second. Raphaël Verini est 17ème pour les Hyérois.
Le samedi proposait deux demi-étapes aux coureurs avec une course en ligne de 103 kms le matin puis un contre-la-montre de 12 kms l'après-midi. Titulaire de l'équipe de France Espoirs aux côtés de Christophe Laporte, Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) remporte l'étape. Verini et Mayençon termineront dans le second peloton, Kirk dans le troisième groupe et Garcin dans le quatrième peloton. Pesce et Gras ne parviendront pas à rejoindre l'arrivée dans les délais et leur groupe est éliminé.
Verini meilleur grimpeur
L'après-midi, Lecuisinier est devancé par un autre spécialiste du contre-la-montre individuel et c'est Gougeard (Pavilly Barenthin), lui aussi international Espoirs, qui s'impose. Lecuisinier peut se consoler car sa seconde place lui permet de s'emparer du maillot de leader et de prendre une bonne option pour la victoire finale. Raphaël Verini se classe 15ème et remonte ainsi à la 17ème place du général.
Pour la dernière étape, Verini se glisse dans la bonne échappée, il dispose d'une bonne pointe de vitesse mais il est battu par Maxime Renault (Sojasun Espoirs). Il prend tout de même une seconde place encourageante et termine ainsi 13ème du Tour de Dordogne en remportant le classement final du meilleur grimpeur. Après sa 6ème place au général et ses places d'honneur sur le Tour du Pays Roannais. De bon augure avant la suite de la saison et les championnats de France de l'Avenir qui se disputeront à la fin du mois au Vélodrome d'Hyères. Raphaël prendra part à une épreuve d'endurance qui réussit généralement bien au routier : la course aux points.
|