bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Pas de Bouclier pour le RCT

Rugby - Top 14
Rugby - Top 14

Pas de Bouclier pour Toulon

Battu par un Castres infranchissable, le RCT s'incline une nouvelle fois en finale du Top 14.

 

rct250Le Rugby Club Toulonnais ne réalisera donc pas le doublé tant attendu par le peuple varois. Ce samedi 1er juin, au Stade de France, l'équipe de Bernard Laporte s'est inclinée 19 à 14 face au Castres Olympique en finale du Top 14. Une défaite logique tant les Varois ont eu du mal à bousculer cette formation castraise. Quant à Jonny Wilkinson, héros du parcours victorieux en H-Cup, il n'a pas eu son rendement habituel avec quatre échecs au pied.

C'est pourtant l'Anglais qui ouvre la marque dans cette finale. Après une première tentative qui a échoué sur le poteau (6e), "Wilko" règle la mire et donne trois points d'avance à son équipe (3-0, 7e). Mais il ne faut que six minutes pour Rory Kockott, le buteur castrais n'égalise (3-3, 13e). Derrière, Wilkinson tente un drop compliqué mais le rate (22e) avant de manquer une nouvelle pénalité lointaine (25e). La réussite fuit le capitaine du RCT.

Entre deux équipes réputées pour leur défense infranchissable, la rencontre est très fermée. Et alors qu'on se dirige vers un score de parité à la pause, Kockott réalise un tour de passe-passe à la sortie d'une mêlée et vient inscrire, sous les poteaux, le premier essai du match, juste avant de regagner les vestiaires (3-10, 40e). L'essai encaissé réveille Fernandez Lobbe et ses coéquipiers, bien plus entreprenants au retour des vestiaires. Les Castrais sont pénalisés et Wilkinson ramène les siens dans la rencontre (6-10, 47e).

Deux drops qui font mal

Après que les deux buteurs aient touché encore du bois (!!!) et que "Wilko" passe une nouvelle pénalité (67e), le score est 10 à 9 pour Castres. C'est là que le match bascule, en trois minutes, sur deux drops réussis de Talès (71e, 74e). Le RCT est alors mené de 7 points (9-16). Les ultimes assauts toulonnais pour tenter d'arracher la prolongation sont vains. Kockott se voit offrir une dernière pénalité qui offre le Bouclier de Brennus aux siens (80e). L'essai de Delon Armitage, servi par Bastareaud, juste après la sirène (80e+1) n'y changera rien. Grâce à sa défense de fer, Castres l'emporte "à la toulonnaise" (14-19).


Fatigué après trois rencontres consécutives de très haut niveau, Toulon s'incline pour son dernier match d'une très belle saison, marquée par le sacre européen (premier titre depuis 1992). Les supporters ont d'ailleurs rendez-vous ce dimanche après-midi dans les rues de la ville et au stade Mayol pour fêter les joueurs et le staff.

 

Recherche