bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Toulon Saint-Cyr a tout donné

Hand - LFH
Handball - Ligue Féminine Handball

Toulon Saint-Cyr a tout donné

Les filles du Toulon Saint-Cyr Var handball se sont imposées 26 à 23 contre Nantes dans un match de la peur opposant les deux dernières du classement. Une victoire méritée pour les Varoises qui ont montré qu'elles avaient du coeur.


 La Néerlandaise Van Olphen et la gardienne Alexandra Bettacchini peuvent avoir le sourire après la victoire varoise.


Au courage, le Toulon Saint-Cyr Var handball a enregistré sa deuxième victoire de la saison en s'imposant 26 à 23 ce mercredi dans son Palais des Sports face à Nantes. Entre les deux dernières équipes de la LFH qui présentaient le même bilan (1V, 1N, 5D), c'était malheur aux vaincues. La formation de Thierry Vincent peut donc afficher un très grand sourire après ce succès mérité et méritant.

Van Olphen en démonstration


Il ne faut que trente secondes pour que Sanne Van Olphen ouvre le score et lance la rencontre. La Néerlandaise va d'ailleurs être la grande dame de cette première période (cinq buts). Avec ses compères scandinaves, la Suédoise Fogelström et la Danoise Troelsen, et une Bettacchini dans la lignée de ses précédentes sorties (quatre arrêts dans les dix premières minutes)
, les Varoises prennent vite l'ascendant (9-6, 13e).

Mais leur situation (dernière avant la rencontre) ne leur permet pas d'être pleinement en confiance malgré ce très bon début de match. Forcément fébrile, le TSCVHB perd des ballons bêtement en commettant des fautes de main inhabituelles. Les Nantaises, emmenées par une bonne Estelle Nze-Minko, recollent au score (9-9, 17e). Heureusement que dans les cinq dernières minutes de l'acte I, Van Olphen retrouve son bras et Toulon Saint-Cyr ses couleurs. La défense, à l'image de plusieurs tirs contrés par la paire N'Gouan-Daudé, tient bon et à la pause, les Varoises mènent 15 à 13.

La différence dans les cinq dernières minutes

La bande à Laura Gaudefroy tient son avance au début de la seconde période (19-16, 45e). Mais comme en première, Nantes va réussir à faire son retard. Marie Prudhomme égalise (50e) avant que Popovic sur jet de sept mètres donne l'avantage aux siennes pour la première fois (20-21, 51e). Le bateau varois pourrait couler mais l'expérience de la saison 2012-2013 a sans doute servi pour que les filles de Vinecnt trouvent les ressources nécessaires pour ne pas sombrer.

La rencontre va se jouer dans les cinq dernières minutes. Alors que le score est de 22-22, Le Hir écope d'une exclusion temporaire (55e). Fogelström puis Tandjan en profitent pour redonner deux buts d'avance aux locales. Ce sera suffisant car derrière Bettacchini (18/40 !) et consorts ferment la boutique. Combatif, le collectif toulonnais sort de cette rencontre épuisé par sa générosité et
remporte une victoire méritée. Le TSCVHB laisse la dernière place du classement à son adversaire du jour.

 


Romain Coupat

 

Recherche