bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

La mauvaise opération !

Hand - LFH
Handball - LFH

La mauvaise opération !

Longtemps mené au score, le Toulon Saint-Cyr Var handball est pourtant revenu en fin de match avant de s'incliner finalement à domicile face à Nice (23-25). Les Varoises n'ont plus le choix : il faudra à tout prix gagner à Nantes pour se qualifier pour les play-offs.


 Malgré les sept buts de Tandjan et une belle remontée, Toulon Saint-Cyr s'incline en toute fin de match.


Ce mercredi dans son Palais des Sports, le Toulon Saint-Cyr Var handball a perdu la première de ses trois finales qu'il lui reste à disputer pour se qualifier pour les play-offs du championnat. Une belle occasion de gâchée, d'autant plus que les Varoises ont eu une balle de match dans le money-time. Mais au final, c'est Nice qui remporte ce derby du sud sur le score de 25 à 23.

Gnabouyou et Tandjan en chef de file

Pourtant, l'entame varoise avait été très bonne. Le TSCVHB s'appliquait (avec succès) à bien défendre et Marie-Paule Gnabouyou, pour son anniversaire, s'offrait un sacré début de match (trois buts en sept minutes), guidant ainsi son équipe, qui menait rapidement 5-3. Il n'en fallait pas plus pour que Sébastien Gardillou, le coach niçois, demande un premier temps-mort. Une décision salvatrice car dans la foulée, ses joueuses retrouvaient leur efficacité, aussi bien offensive que défensive, avec une Cléopâtre Darleux qui multipliait les parades (cinq en neuf minutes). Nice renversait ainsi la tendance (6-8, 17e).

Privé de ses deux ailières, Laura Gaudefroy (malade) et Hanna Fogelström (rupture des ligaments croisés), Toulon Saint-Cyr manquait de solutions offensives. Jusqu'à ce que Djénéba Tandjan soit enfin servie par ses partenaires. L'ailière droite passait quatre buts et maintenait les Varoises dans la course (9-10, 22e). Les deux coachs la jouent tactique avec des prises en individuel, respectivement sur Gnabouyou et Lacrabère. Juste avant le repos, ce sont les Azuréennes, en supériorité numérique après une expulsion sévère de Catani, qui vont prendre leurs distances grâce à des réalisations de Daquin et ... Lacrébère. 11-14 à la pause.

Une remontée pour ... rien

La numéro 64 niçoise en remet une couche au début de la seconde période. Quatre buts de l'internationale française (dont deux copies conformes, d'un tir astucieux à neuf mètres) et dix minutes plus tard, Nice a pris le large et se dirige tranquillement vers une victoire qui semble logique à ce moment du match (15-21, 41e). Mais on le sait, le TSCVHB ne lâche jamais rien et va encore le prouver. C'est Marina David, peu en vue jusque-là, qui va amorcer la remontée (42e), imitée par son vis-à-vis de l'aile gauche Tandjan (43e, 44e). À -3, le public du Palais des Sports peut se remettre à y croire.

Il va exploser quand cette même Tandjan (52e) ou Troelsen, d'un joli tir à la hanche (54e), ramènent l'équipe de Vincent à une petite longueur. Puis c'est Ciavatti, partie en contre, qui égalise (23-23, 55e) et offre une fin à suspense. Les Varoises pensent tenir la victoire quand Edwige prend deux minutes. Malheureusement, dans ce money-time, un passage en force sifflé contre Gnabouyou qui venait de marquer (litigieux) et trois arrêts de Darleux auront raison du TSCVHB. Car en face, Rocha (58e) et Lacrabère (59e) ne se manquent pas et offrent la victoire à Nice, synonyme de qualification pour les play-offs.

Pour Toulon Saint-Cyr, la course aux play-offs est loin d'être terminée. La suite dans un peu plus de trois semaines, à Nantes, qui a mis la pression aux Varoises en gagnant à Mios. Mais cette fois, la victoire sera obligatoire.


 

 

 

Recherche