Victorieuses de Nice (21-18) malgré un trou d'air de vingt minutes et une Cléopâtre Darleux (la gardienne adverse) en feu, les Toulonnaises sont plus que jamais revenues dans la course aux play-offs.
Elles le savaient, en cas de contre-performance face Nice, les joueuses du Toulon Saint-Cyr Var handball pouvaient tirer une croix quasi définitive sur l'accession aux play-offs et s'apprêter ainsi à vivre une fin de saison sans saveur (NDLR : suite au forfait général de Mios Biganos Bègles, il n'y aura aucune descente en D2). Mais les filles de Thierry Vincent ont fait ce qu'il fallait en s'imposant 21 à 18 dans le derby du sud-est. Avec beaucoup de générosité et de tempérament. Pourtant, et comme on pouvait s'y attendre, ce fut loin d'être une partie de plaisir.
Un début canon ... avant le show Darleux
La rencontre débutait tout de même parfaitement pour le TSCVHB. D'entrée de jeu, les Niçoises se heurtent à Alexandra Bettacchini. Et offensivement, tout roule pour les locales, avec notamment une Sanne Van Olphen décisive. Toulon Saint-Cyr fait logiquement le trou (5-1, 9e). Mais le manque de réussite et la perméabilité des Azuréennes n'allaient pas durer bien longtemps. L'OGCN va être porté par ses deux internationales françaises : la gardienne Cléopâtre Darleux (de retour d'une longue blessure) et Alexandra Lacrabère, qui trouve enfin les filets varois. En dix minutes, le score s'inverse (6-7, 21e).
Astrid N'Gouan stoppe bien l'hémorragie ... mais le show Darleux continue jusqu'à la pause. L'ultime possession varoise de la première période est mal négociée par la jeune Laurie Puléri et Nice en profite pour regagner les vestiaires avec trois buts d'avance (7-10). Le début de la seconde mi-temps ne permettait pas plus de basculer dans l'optimisme, le TSCVHB butant encore et toujours sur Darleux et les Niçoises étant toujours efficaces (8-12, 35e).
Elles ne lâchent rien !
Mais s'il y a bien une constance depuis que Thierry Vincent a pris les commandes du club en 2009, c'est que ses joueuses, année après année, ne lâchent jamais. Elles en ont encore fait la démonstration ce vendredi soir. Alors qu'on croit le match plié, Toulon Saint-Cyr se montre plus agressif en défense, trouve enfin des solutions sur les ailes (jusque-là coupées) et l'attaque retrouve des couleurs. En moins de cinq minutes, Van Olphen marque trois fois et relance la partie (12-13, 40e). Tandjan égalise peu de temps après (14-14, 43e) dans un Palais des Sports bien garni (2500 spectateurs) et enfin bruyant, avant que les locales reprennent l'avantage (17-16, 50e).
Bien que ce soit au tour de Nice d'être muet, les Varoises auraient pu de nouveau craquer face au talent de Darleux, qui a longtemps retardé l'échéance. Mais il n'est sera rien car le TSCVHB parviendra à mieux gérer la fin de la rencontre. La revenante Laura Gaudefroy, absente depuis le début de saison, et sa copine du centre de formation Laurène Catani montreront qu'elles ont les nerfs solides et mettront les leurs à l'abri. Au final, Toulon Saint-Cyr l'emporte 21-18. « Je voudrais d'abord féliciter l'abnégation, la volonté des filles, dira Thierry Vincent après la rencontre. Cette victoire, c'est plus qu'un "ouf" de soulagement. On est encore en vie et c'est miraculeux vu tout ce qui nous arrive (faisant référence aux nombreuses blessures) ». En effet, au classement, les Varoises (7ème) reviennent à seulement deux longueurs de Nice (6ème) et Besançon (5ème). La course aux play-off est complètement relancée, à trois semaines de recevoir les Bisontines.