bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Les sports d'hiver dans le Var (4/4) : le hockey-sur-glace

Hockey - Division 3
Dossier - Sports d'hiver

Le hockey-sur-glace dans le Var

Les Jeux Olympiques 2014 ont débuté le week-end dernier à Sotchi, en Russie. Alors qu'aucun sportif varois ne participera pas à cette olympiade, ActuSport 83 a voulu savoir comment, dans notre département, se portaient les disciplines de ces JO d'hiver.

Quatrième et dernier volet, consacré au hockey-sur-glace avec Antony Chamard, le président du Hockey Club de l'Aire Toulonnaise
.

Boucaniers Toulon - Avignon D3 2013-2014
 Le HCAT est le seul des deux clubs varois de hockey-sur-glace à jouer en compétition.


AS83 : Antony, quel est le visage actuel du hockey-sur-glace dans le Var ?
AC : Le hockey varois est principalement représenté par le HCAT. Nous sommes la seule association à pratiquer le hockey de compétition, toutes catégories confondues. Nous avons une centaine de licenciés avec une équipe Seniors qui évolue en Division 3, du Loisir et, pour les enfants, des entraînements hebdomadaires. Il y a une autre association (NDLR : le Nouveau Hockey Loisir Gardéen) dédiée uniquement à la pratique du hockey-sur-glace loisirs en adulte. Une troisième association s'était créée à l'été 2013, au cas où le HCAT ne reprenait pas avec les soucis financiers, mais finalement, le Hockey Provence Méditerranée (HPM) vient de fusionner avec le HCAT. C'était un souhait de ma part à mon arrivée. J'espère d'ailleurs que le NHLG nous rejoindra également.

« Il y a une culture hockey à Toulon »

AS83 : Comment attirer du monde dans une patinoire située dans le Var ?

AC : Ce n'est pas facile mais on travaille dans ce sens. Les vacances d'hiver vont arriver donc les enfants vont venir en masse à la patinoire. On va en profiter pour distribuer des tracts pour notre école de glace. À part ça, on essaie de mettre en place des stages avec la mairie de La Garde, on fait également de l'initiation, même pour les adultes, avec des entraîneurs diplômés. C'est super intéressant car ça permet d'avancer, étape par étape. Notre avantage, c'est que le hockey est un sport collectif où on peut vite accrocher car c'est plaisant, spectaculaire, avec du contact. Après, il y a beaucoup d'inconvénients comme le coût de la licence (il faut bien payer la glace) ou le fait d'avoir un club champion d'Europe de rugby. Même s'il y a une culture hockey sur Toulon, (ça fait quand même trente ans que le HCAT existe), les enfants ont plus tendance à vouloir ressembler à Michalak ou Wilkinson  On n'est pas encore entré complètement dans les moeurs du coin, comme le foot ou le rugby, mais ça vient petit à petit.


AS83 : Les Jeux Olympiques se tiennent actuellement. Penses-tu que ça va amener du monde vers le hockey
?
AC : J'y compte bien. Avec la diffusion des sports de glace, tous les quatre ans, on a des gens qui viennent vers nous parce qu'ils ont vu ce sport à la télé. Là, il va avoir les meilleurs joueurs du monde, tous ceux de la NHL (NDLR : le championnat nord-américain). J'espère que ce sera bien diffusé par France Télévisions. C'est dur de dégager un favori car beaucoup d'équipes se valent. La Russie, la Slovaquie, le Canada, la Suède, les États-Unis, etc ... il y a tellement de grands joueurs dans ces équipes.

« L'équipe de France à l'image du hockey dans le Var »

AS83 : Un mot sur l'équipe de France, qui ne sera pas à Sotchi cette année ?
AC : C'est sûr que l'absence de la France, pour la troisième fois d'affilée, freine un peu les ardeurs. Une nouvelle fois, ils ont raté la qualification lors du dernier barrage. C'est rageant et c'est un frein aussi pour nous. Si tu veux, l'équipe de France c'est un peu à l'image du hockey dans le Var : il y a de bons joueurs, certains partent même à l'étranger, mais ça manque de patinoires, de bonnes infrastructures et ça freine l'évolution.

Toutes les informations sur le site internet du Hockey Club de l'Aire Toulonnaise.


 

Recherche