L'excellente prestation des Boucaniers de Toulon contre Orcières 1850 (match nul 3-3 concédé à deux secondes du buzzer) il y a deux semaines était porteuse d'espoirs. Mais les choses se sont beaucoup moins bien passées contre Val Vanoise 2. Ce samedi 2 novembre, les hockeyeurs varois remettaient en effet le couvert dans leur patinoire de la Garde face à une formation capable du pire (encaisser 13 buts face à Orcières) comme du meilleur (marquer 14 buts contre Valence 2).
En début de match, les équipes se neutralisent. Les Savoyards se procurent la première occasion chaude (5e) mais Anthony Chamard réalise un superbe arrêt réflexe. Le match est trés physique, avec de nombreuses mises en échecs. Les coéquipiers de Jozef Drzik dominent et enclenchent pas moins de sept tirs en deux minutes (7e-9e). Le Hockey Club de l'Aire Toulonnaise produit du jeu, mais Val Vanoise tient bon.
Le second tiers démarre sur de bonnes bases puisque Toulon crée rapidement le danger. Hélas, à la 23ème minute, les attaquants savoyards prennent de vitesse une défense varoise débordée. Thomas Fontanel (n°91) propulse le palet au fond des filets et Val Vanoise mène 1-0.
Les Boucaniers défaillants face à la cage
Toulon développe du jeu avec intermittence mais pêche toujours à la finition. Ce sera d'ailleurs le point noir du match : les Boucaniers se procurent une multitude d'occasions, sans trouver la faille. Ce n'est pourtant pas faute d'utiliser leurs munitions. La sanction à ces ratés offensifs ne tarde pas : le Savoyard Fontanel inscrit un doublé (0-2, 29e). Toulon a désormais deux buts à remonter. Le gardien Chamard s'incline à nouveau deux minutes plus tard, après avoir repoussé l'échéance avec brio. Val Vanoise mène 3-0 (33e) et évolue un cran au-dessus.
Les Toulonnais repartent malgré tout vers l'avant, à l'image de deux magnifiques percées d'Alexandre Ruster (n°9) qui mettent le feu à l'arrière-garde savoyarde.Sur une attaque bien construite et un puissant tir de Josef Dzrik, Toulon trouve finalement la faille. L'entraîneur-joueur fusille à bout portant le gardien et les Boucaniers reviennent à 1-3. (37e).
La partie perd en intensité dans le troisième tiers, qui verra Val Vanoise 2 planter une quatrième banderille. Les Boucaniers de Toulon quittent leur patinoire avec un lourde défaite 1-4. Un revers logique au vu des carences affichées par l'équipe, malgré l'énergie et la combativité des hockeyeurs. Ce n'était simplement pas le soir de Toulon.
Deux déplacements sont désormais au programme de la formation varoise. Prochain match à la Garde le 23 novembre, face à l'indiscutable leader du Groupe D, Marseille. Un derby pour lequel les Boucaniers auront besoin de leurs supporters, trop peu nombreux face à Val Vanoise...
|