Véritable institution pour avoir révélé au monde entier des joueurs comme Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane, David Beckham ou encore Kaka, le Festival International Espoirs de football s'ouvre ce mardi pour la 41ème fois et va durer pendant 12 jours, avec des matchs à Toulon, Hyères, Nîmes, Avignon, Nice et Saint-Raphaël.
Dix équipes seront au rendez-vous de l'édition 2013 de celui qu'on appelle familièrement le "Tournoi de Toulon". Et parmi ces nations, six viennent peaufiner leur préparation pour la Coupe du Monde U20 qui débutera le 21 juin en Turquie : la Colombie, le Mexique, le Portugal, le Nigéria, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Egalement qualifiée pour le Mondial, la France a préféré se préparer hors du Festival et a donc envoyé l'équipe Espoirs (U21) avec à sa tête l'ancien international Willy Sagnol. La Belgique, la République Démocratique du Congo et le Brésil, qui a déjà en tête les JO de Rio en 2016, seront également présents avec une sélection U21.
Vers une finale France - Brésil ?
Alors qui pour succéder au Mexique, vainqueur l'an passé avant de remporter les Jeux Olympiques à Londres quelques mois plus tard ? Les favoris seront les Mexicains eux-même, avec une base composée de joueurs champions du Monde U17 en 2011, mais aussi les Français, emmenés par Imbula (Guingamp), Eysseric (Nice) et le Seynois de naissance, Mendy (Monaco), les Brésiliens de Rafinha (Barcelone). Il faudra également se méfier du Portugal de Ça (Barcelone) et de la Colombie de Cordoba (Jaguares).
Le groupe A est composé de la Colombie, la Corée, la France, les Etats-Unis, la RD.Congo alors que la poule B semble plus relevée avec le Mexique, le Nigéria, la Belgique, le Brésil et le Portugal.
Les deux premières rencontres auront lieu au stade Léo Lagrange de Toulon. En ouverture, la Colombie sera opposée à la Corée (coup d'envoi à 17h30) avant que la France affronte les Etats-Unis (19h30). Le tournoi sera à suivre sur les chaînes BeIn Sport.
Retrouvez le programme complet du Festival International Espoirs sur notre site.
|