France, Pays-Bas, Angleterre, Côte d'Ivoire et Mexique seront les têtes d'affiche de la 43ème édition du "Tournoi de Toulon", qui se déroulera du 27 mai au 7 juin avec une finale au Stade Mayol.
Sur son site internet flambant neuf, le Festival International Espoirs de Toulon et du Var a officialisé mercredi le programme de sa 43ème édition, qui débutera le 27 mai au stade Léo-Lagrange de Toulon avec l'équipe de France en ouverture.
Rio 2016 en ligne de mire
Comme en 2013 et 2014, le "Tournoi de Toulon" accueillera dix équipes réparties en deux groupes. Si certaines nations, comme le Brésil ou la Colombie, ont dû décliner l'invitation en raison de leur participation au Mondial U20 qui aura lieu au même moment, la plupart des équipes viendront dans le Var avec les Jeux Olympiques de Rio en ligne de mire.
C'est le cas du Qatar, de la Chine, de l'Angleterre, de la Côte d'Ivoire, du Maroc, des États-Unis, du Mexique (vainqueur des JO 2012 à Londres après son succès final dans le Var quelques semaines plus tôt) et du "petit nouveau", le Costa Rica, qui foulera les pelouses varoises pour la première fois. Éliminés de la course aux Jeux, les Pays-Bas et la France participeront à l'épreuve avec une génération qui visera l'Euro U21 en 2017.
Le Festival retrouve Mayol !
Mais la grande nouvelle de cette édition 2015, c'est le retour de la finale au Stade Félix-Mayol de Toulon, après trois ans d'exil (Hyères en 2012, Nice en 2013 et Avignon en 2014). Léo-Lagrange, l'autre stade toulonnais, accueillera dix rencontres contre deux pour le stade Perruc de Hyères et le stade Louis-Hon de Saint-Raphaël. Fidèle à sa tradition, le Festival fera un petit crochet par les Bouches-du-Rhône avec deux jours de compétition à Aubagne et un à Salon-de-Provence.
Alors qui pour succéder au Brésil, tenant du titre ? Avec les Anglais en grands favoris (la formation de Gareth Southagte viendra préparer l'Euro U21 qui aura lieu trois semaines plus tard en République Tchèque) et des Bleus toujours bien placés, l'Europe espère rajouter son nom au palmarès de la compétition, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2008 et la victoire de l'Italie de Giovinco et Marchisio. Réponse d'ici deux mois.
|