Dans la petite finale du Festival International Espoirs, les Américains s'imposent 2-1 face à l'Angleterre, grâce à deux buts marqués sur pénalty.
Avant la finale France - Maroc qui débutera à 19h30, l'Angleterre et les États-Unis avaient rendez-vous au stade Mayol. En jeu : une place sur le podium du 43ème édition du Festival International Espoirs de Toulon et du Var.
Fautif sur le premier but, Hause se rachète dans la foulée
Les USA, qualifiés in extremis pour cette petite finale, sont les premiers à entrer en action. Kiesewetter prend de vitesse la défense anglaise, entre dans la surface et joue bien le coup devant Hause. L'arbitre siffle pénalty. Généreux mais Alonso Hernandez ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score (1-0, 7e). Naïf sur le but américain, Hause se rachète trois minutes plus tard. Swift se joue de Packwood et centre en retrait pour le défenseur de Wolverhampton, qui égalise de près (1-1, 10e). Ce sera tout pour cette première période qui avait pourtant bien démarré.
Un nouveau pénalty pour la victoire des USA
Le match s'emballe enfin après le repos. Le capitaine anglais Grimes se distingue avec un corner direct, claqué par Cropper (41e), et une lourde frappe qui passe à côté (47e). Les États-Unis ne sont pas en reste avec une tête de Green qui passe au-dessus (49e). Le Britannique Baker n'est pas loin du second but mais Cropper réalise une superbe parade. Sur le contre, Kiesewetter échappe à toute la défense adverse mais rate son face-à-face avec Walton (51e). Le KO n'est pas loin. On pense qu'il va basculer côté anglais quand Cargill devance la sortie de Crooper mais la tête du défenseur de Bournemouth heurte le poteau (54e). Et ce sont au contraire les Américains qui vont prendre l'avantage.
Au départ de l'action, une chandelle que n'aurait pas renié en d'autres occasions le public de Mayol. Le ballon revient sur Green qui frappe à l'entrée de la surface mais le tir est repoussé par ... une main britannique. Deuxième pénalty, transformé cette fois par Joya (2-1, 66e). Dès lors, l'Angleterre pousse. Le coup-franc de Swift passe à côté des buts de Cropper (68e), vigilant sur un tir de Robinson (71e) et décisif devant Akpom (72e). Les États-Unis tiennent bon et s'imposent 2-1. Ils montent sur le podium du Festival Espoirs pour la première fois.