Dans un an jour pour jour, les 31èmes Jeux Olympiques d’été s’ouvriront à Rio. Tour d’horizon de ces Varois (liste non exhaustive) qui rêvent du Brésil.
Ce mercredi 5 août 2015, nous sommes à J-366 (2016 étant une année bissextile) de l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio. Dans un an donc, plus de 10000 athlètes participeront à la plus grande manifestation sportive internationale. Et parmi eux, quelques Varois seront présents. Du moins, on l'espère car le billet vers le Brésil doit être encore validé.
Clair, Sireau, Bernaz, Perez Dortona veulent y retourner, Mir et Lévy les découvrir
« Pour nous, les qualifications ont débuté il y a un an et continuent jusqu'en février 2016. Il ne faut pas s'endormir tant que les qualifs ne sont pas finies » confie la pistarde Sandie Clair, qui alterne stages et Grands Prix avec les Bleus. La Toulonnaise, qui était du voyage à Londres en 2012 (5ème en vitesse par équipes) avoue qu'elle « pense sans cesse » à ces JO.
Comme Clair, d'autres Varois ont déjà connu les joies d'une olympiade et n'ont qu'une envie, y retourner ! C'est le cas du Laseriste de Sainte-Maxime Jean-Baptiste Bernaz, du nageur seynois Giacomo Perez Dortona ou du pistard de La Crau, Kevin Sireau, médaillé d'argent en vitesse par équipes en 2008 et 2012. « Monter sur une marche olympique, c'est mon plus beau souvenir. J'en ai des frissons à chaque fois que j'en parle. Je rêve de revivre ces moments » nous expliquait le champion du monde 2015 lors du baVARdages qui lui était consacré.
Pour d'autres athlètes, plus jeunes, Rio pourrait être l'occasion pour découvrir les Jeux Olympiques. La boxeuse de Hyères Wassila Lhkadiri, le golfeur de Bandol Alexander Lévy, numéro 2 français dans un discipline qui fera son apparition aux Jeux, le nageur de demi-fond Damien Joly, natif d'Ollioules, et les pilotes BMX Pauline Corlobé et Amidou Mir font partie de cette catégorie. «Tous les jours, je m'entraîne pour ça. Objectif Rio ! » admet celui qui est né en Côte d'Ivoire mais qui a grandi à Hyères. Actuellement bien placé pour se qualifier, il a pu avoir un aperçu d'un grand rassemblement international en juin dernier à Bakou lors des Jeux Européens. « Un très très bon souvenir ».
N'Gapeth et Bodegas têtes d'affiche en sports co'
Du côté des sports collectifs, quelques Varois pourraient être aussi de la fête. On pense fortement au Raphaëlois Earvin N'Gapeth, qui a emmené l'équipe de France masculine de volley-ball à son premier titre international, la Ligue Mondiale, en juillet. Pour participer aux Jeux, le MVP de la compétition et ses coéquipiers devront passer par un tournoi qualificatif entre janvier en mai 2016. Forcément, les derniers résultats permettent d'y croire.
L'autre équipe française à avoir atteint les sommets en 2015 est celle des handballeurs, vainqueurs du championnat du monde le 1er février dernier au Qatar, assurant même son ticket pour Rio. Depuis le sacre mondial, un joueur du Saint-Raphaël VHB a intégré les Experts : Adrien Dipanda, qui sait qu'il doit confirmer sa belle saison pour rester dans un groupe habitué à la gagne et au très haut niveau. Certains de ses partenaires au SRVHB sont susceptibles de le rejoindre, comme les Tchèques Jurka et Stehlik ou son capitaine en club, l'Islandais Atlason. Chez les filles du Toulon Saint-Cyr Var handball, la Néerlandaise Van Olphen, la Suédoise Fogelström ou la Danoise Jurisic sont candidates avec leur sélection respective. Côté française, y aura-t-il une bonne surprise nommée Catani, Abdourahim, N'Gouan ou Gaudefroy ?
« Le rêve de tout athlète »
Natif de La Seyne-sur-Mer, le poloïste (comprenez "joueur de water-polo") Michaël Bodegas devrait également être du voyage au Brésil. Mais pas sous les couleurs de la France. Car après une année de réflexion, le Varois, qui vient tout juste d'acquérir la nationalité italienne, a décidé de rejoindre le "Settebello". « Il est temps pour moi de remporter des trophées et je pense que j'ai pris la meilleure décision pour ma carrière » nous a déclaré le Seynois. Et malgré une saison chargée avec son nouveau club, le Pro Recco, Rio est son objectif prioritaire. « Les Jeux Olympiques, c'est le rêve de tout athlète » conclut Bodegas. Quelque soit la discipline, les Varois sont tous unanimes là-dessus. Il leur reste maintenant un an pour atteindre ce rêve.