bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Christophe Laporte commence fort le Tour 2016

Cyclisme - Tour de France

Le Varois de l’équipe Cofidis  s’est classé 6ème et premier français de la 1ère étape du Tour de France.

 

Belle performance de Christophe Laporte lors de l’étape d’ouverture du Tour de France 2016. Le natif de La Seyne-sur-Mer a décroché la 6ème place du tracé reliant le Mont-Saint-Michel à Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont. Premier français, il se positionne donc au 6ème rang du classement général. C’est son meilleur résultat sur une étape du Tour de France.

Un début en trombe pour sa deuxième participation

Après l’annonce du forfait du sprinteur attitré de l’équipe, Nacer Bouhanni, l'habituel poisson-pilote sera le finisseur de l’équipe nordiste en fonction des étapes. « On s'est préparé toute la saison pour bâtir un train autour de Nacer donc forcément, il a fallu revoir nos ambitions. Ce n'est pas facile quand tu es numéro 2 de se mettre dans la peau d'un numéro 1. Mais je vais quand même aller frotter devant et tenter ma chance. On va se répartir les tâches avec Geoffrey (Soupe). En principe, aujourd'hui, c'est pour moi » avait-il confié avant l’étape au micro de France Télévisions.

Cette année, les sprinteurs auront peu d’étapes à se mettre sous la dent. Le tracé est très exigeant et favorise les grimpeurs. Les deux prochaines étapes semblent toutefois propices aux spécialistes du sprint. Après les Pyrénées, il faudra attendre l’étape Carcassonne-Montpellier, et peut-être, celle entre Montélimar et Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux pour qu’ils puissent s’exprimer à nouveau. Après ces étapes, il n’y aura plus que l’arrivée sur les Champs-Élysées. Le Varois pourra se jauger au milieu des cadors de l’emballage final.

Une montée en grade depuis la saison dernière

A la vieille du Tour 2015, Christophe Laporte s’était confié à Actusport 83. Il nous avait présenté son rôle dans le « train » de la Cofidis. Alors numéro 3 et précédant Geoffrey Soupe, le Varois est depuis monté en grade. Désormais, il est le poisson-pilote de Nacer Bouhanni. Une transition qui s’est faite naturellement à la demande de son leader.

En 2015, il s’était montré lors de la 15ème étape du Tour étape avec une belle 7ème place lors d’un sprint massif. Plus tard dans la saison, il avait remporté au sprint le Tour de Vendée. Le sélectionneur de l’équipe de France l’avait même convoqué pour un stage de cohésion avec l’équipe de France en vue des Jeux Olympiques de Rio. À l’issue du Tour de France, la sélection pour les JO de Rio sera annoncée. Une suite qui pourrait être logique pour l’enfant de Garéoult qui s’affirme comme un coureur très prometteur.

Crédit photo : Cofidis

 

 

Fabien Rossolini, l'autre Varois du Tour

La belle performance de Christophe Laporte a sans aucun doute du faire plaisir à l'un de ses compatriotes varois, Fabien Rossolini, speaker officiel de ce Tour 2016. Après avoir été longtemps le second du légendaire Daniel Mangeas, la voix - entre autres - du HTV (basket), de Toulon Saint-Cyr (hand féminin) et de Saint-Raphaël (hand masculin) débute cette édition dans la peau du n°1 pour la première fois de sa carrière.


 

 

Recherche