bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Joly et D'Oriano iront à Rio, Perez Dortona en suspens

Natation - J.O.

Grâce à leurs bons temps lors des derniers championnats de France, Damien Joly et Nicolas D'Oriano font partie des 28 nageurs tricolores sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio où ils courront le 1500m nage libre. Le brasseur Giacomo Perez Dortona devra quant à lui se montrer lors des "Europe".


Après le cyclisme sur piste lundi, une autre discipline a dévoilé ce mercredi sa sélection pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août 2016) : la natation. Et deux Varois sont concernés par l'annonce des 28 nageurs qui représenteront la France au Brésil.

Deux jeunes Varois sur le 1500m nage libre !

Le premier se nomme Damien Joly, champion de France la semaine dernière à Montpellier sur 800m et 1500m nage libre. Son chrono sur 1500 n'a pas été suffisant pour se qualifier directement pour Rio mais étant très proche des minimas, il a été repêché par la direction technique nationale. À 24 ans (il les aura début juin), l'Ollioulais disputera ainsi sa deuxième olympiade après Londres en 2012.

Quasiment inconnu il y a un an, le Seynois Nicolas D'Oriano a été l'une des sensations des derniers championnats nationaux en remportant l'or sur le 400m 4 nages et en prenant l'argent sur le 1500m nage libre. À même pas 19 ans, il confirme ainsi le potentiel vu en juin 2015 lors des Jeux Européens (vainqueur sur 800m et 1500m). Même s'il n'a pas non plus réussi les minimas olympiques, son bon temps permet à l'ancien nageur des Cachalots de Six-Fours d'être également sélectionné sur le 1500m.

Les deux Varois seront en lice le sur cette distance entre le samedi 13 août.

Perez Dortona 29ème nom

Peu en forme sur les championnats de France (NDLR : 3ème sur le 100m brasse), Giacomo Perez Dortona (photo) ne figure pas dans la liste des 28 sélectionnés. Mais même s'il avoue vivre des moments difficiles, le licencié du Cercle des Nageurs de Marseille, lui aussi natif de La Seyne-sur-Mer, peut encore rêver des Jeux. C'est ce qu'a confié le DTN Jacques Favre lors de la conférence de presse ayant suivi l'annonce des qualifiés. Si celui qui nous disait l'hiver dernier avoir Rio dans le viseur réussit des bons championnats d'Europe en mai, le 29ème ticket sera pour lui car il pourrait permettre l'engagement d'un relais 4x100m 4 nages français. À suivre.

Crédit photo : Twitter d'Arena France

Recherche