bouton_facebook_35.png  bouton_twitter_35.png  bouton_google+_35.png bouton_instagram_35.png

Le HTV (presque) sans trembler face a Poitiers

Grâce à un très bon début de match et malgré une petite frayeur sur la fin, Hyères Toulon a signé face à Poitiers un 25ème succès (82-78) pour sa dernière de la saison à l'Espace 3000.

 

Dernière à l'Espace 3000 réussie pour le Hyères Toulon Var basket, qui accueillait un Poitiers en roue libre depuis deux semaines. Avec une paire Gardner - Westbrook en grande forme (40 pts à eux deux), les Varois se sont imposés 82-78, au terme d'une rencontre maîtrisée quasiment de bout en bout.

Un spectacle offensif dès l'entame

Dans une salle pleine et une chaude ambiance, la formation de Laurent Legname débute tambour battant. Même privés de Kyle Spain mais portés par ses deux autres "Ricains", Axel Julien et ses coéquipiers font le spectacle. Un tir à trois points réussi de Fabien Ateba donne même onze longueurs d'avance après seulement cinq minutes de jeu (21-10, 5e). Heureusement pour Poitiers, Ona Embo et Harley limitent la casse mais c'est insuffisant pour enrayer la bonne dynamique des Varois, qui maintiennent une avance entre huit et douze unités. À la pause, Hyères Toulon mène 51 à 43. Le troisième quart-temps est moins spectaculaire mais le HTV ne faiblit pas pour autant, Poirier, Ateba et Gardner répondant tour à tour au meneur poitevin (68-56, 29e).

Poitiers revient à -2 mais sans conséquence

Alors qu'elle semblait se diriger vers un succès tranquille, l'équipe varoise va jouer à se faire peur. En trois minutes, les visiteurs recollent au score sur deux lancers francs de Joseph (68-65, 33e). Gardner et Westbrook, moins en vue, se remettent à briller tandis que Cavallo place un trois-points bienvenu (75-69, 36e). Pas de quoi rassurer complètement l'Espace 3000, qui tremble un peu plus quand Ona Embo ramène les siens à deux petites longueurs (78-76, 39e). Sans conséquence toutefois car dans le money-time, Chelle et Julien ont les nerfs solides et Hyères Toulon l'emporte finalement, logiquement. Ce 25ème succès consolide un peu plus la seconde place du classement et met une (petite) pression à Monaco, qui jouera samedi soir à Saint-Quentin. En cas de victoire, les Monégasques accéderaient à la Pro A. Sinon, le titre et la montée directe se jouerait lors de la dernière journée.

Les Varois vont avoir droit à un week-end complet de repos (mérité). Quant à Axel Julien, Davante Gardner et Laurent Legname, nommés pour les Trophées LNB, ils vont s'offrir un petit voyage à Paris pour la cérémonie qui se déroulera dimanche. Ensuite, viendra le temps de penser à Lille, dernière marche de la saison régulière, puis aux play-offs, qui débuteront le 29 mai au Palais des Sports. À moins que ...

Recherche